Marché des plaisirs gourmands
Le retour du salon des gourmets

Françoise Thomas
-

C’est avec un plaisir non dissimulé que Bernard Delaye a tenu la conférence de presse présentant le prochain Marché des plaisirs gourmands, l’un des rendez-vous phare annuel de la gastronomie à Mâcon. Après l’annulation forcée l’an passé, la 15e édition aura bien lieu du 19 au 22 novembre au Parc des expos.

Le retour du salon des gourmets
De gauche à droite : Gilles Mazuir, président de la Caisse locale de Mâcon du Crédit Agricole Centrest, Martine Goy Gerex, directrice d’Équipe Agences Mâconnais du Crédit Agricole Centre est, Bernard Rey vice-président du Comité des salons de Mâcon, Bernard Delaye président du Comité des salons de Mâcon, Gino Ceddia, président du Comité de jumelage, Alfred Motila président du Kiwanis Mâcon.

Avec une centaine d’exposants œuvrant tous autour des arts culinaires, le comité d’organisation du Marché des plaisirs gourmands espère renouer, pour sa 15e édition, avec le succès de l’année de référence 2017 qui avait connu une affluence de plus de 26.500 visiteurs.

Il faut dire qu’après 2018 et ses gilets jaunes, 2019 et un problème dans la communication, 2020 et son confinement, le Comité des salons et concours de Mâcon ressent une attente certaine tant de la part des professionnels que du grand public. « Non seulement notre salon est une vitrine de la gastronomie et des savoir-faire, rappelle Bernard Delaye, mais notre concept unique séduit véritablement le public qui compose son menu en toute liberté au gré de ses envies » et de ses pérégrinations le long des allées du salon.

Les incontournables…

Les visiteurs habituels retrouveront et découvriront de nombreux producteurs locaux, mais aussi des producteurs et artisans venant de la France entière. L’association Kiwanis proposera ses traditionnels œufs en meurette, « nous prévoyons d’en casser cette année 2.500, annonce le président de l’association Alfred Motila. Nous reverserons l’intégralité des bénéfices à une fillette, Madline, porteuse d’anomalies chromosomiques rares ».

Les gaufrettes mâconnaises seront également de la partie : la Confrérie de la gaufrette mâconnaise devrait en écouler près de 10.000 et le concours, ouvert à tous, qui leur est dédié le lundi matin permettra de désigner la meilleure !

… et Don Quichotte !

Parmi les autres grands rendez-vous, la dégustation commentée du samedi 18 h. « Après le porto, le rhum et le whisky, nous avons pensé cette année au cognac. Beaucoup de personnes sont surpris par ce choix en nous rétorquant qu’ils ne connaissent pas le cognac, c’est justement une très belle occasion de le découvrir », souligne Bernard Delaye amusé. Cette animation "Prestige de France" sera animée par Fabien Sommier, sommelier créateur de la Wine School de Mâcon. Les places étant limitées les inscriptions sont obligatoires.

Ce marché est l’occasion d’inviter l’une des villes jumelées à Mâcon. Cette année, ce seront les espagnols d’Alcazar de San Juan, ville située dans la Mancha « région rendue célèbre par Don Quichotte ». Deux viticulteurs venant de là-bas seront ainsi présents pour faire découvrir ces vins gorgés de soleil.