Festivités
Vente aux enchères et fête des grands vins dans la tradition

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune va se tenir le 21 novembre. La solidarité envers les femmes est le thème retenu cette année.

Vente aux enchères et fête des grands vins dans la tradition
Plus de 7.000 visiteurs français et étrangers sont attendus, les 19 et 20 novembre, au Palais des congrès de Beaune, pour la Fête des grands vins de Bourgogne. (crédit CAVB)

Les Hospices civils de Beaune organisent avec Sotheby’s leur 161e vente des vins, dimanche 21 novembre. Au-delà des 349 pièces et des cinq feuillettes de vin (petits fûts entre 112 et 136 litres) vendus au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution, les Hospices proposeront à la vente une pièce de charité d’exception : un Corton Renardes Grand Cru 2021. Une cuvée unique élevée dans un fût innovant réalisé par la tonnellerie François Frères, à Saint-Romain, en Côte-d’Or. Il s’agit d’un fût exceptionnel élaboré à partir de chênes bourguignons issus de la forêt domaniale de Cîteaux située à proximité de la prestigieuse abbaye éponyme. Cette pièce de charité sera vendue au profit de la fédération nationale Solidarité Femmes, pour lutter contre les violences faites aux femmes et de l’Institut Curie, dans le cadre de la recherche médicale contre le cancer du sein.

Des fonds très utiles

« Les revenus des prochaines ventes des vins, précise François Poher, directeur et président du directoire des Hospices civils de Beaune, vont nous permettre d’achever la reconstruction de notre hôpital à Beaune (70 M€) puis celui de Seurre (20 M€). À Beaune, dès 2023, c’est le cœur de l’hôpital qui va être reconstruit et modernisé : urgences, réanimation, chirurgie ambulatoire, services d’hospitalisation en prenant en compte toutes les leçons de la crise sanitaire. À Seurre, c’est la reconstruction d’un hôpital de proximité avec les médecins libéraux de ce territoire dans la volonté de réunir un peu plus tous les professionnels de santé autour des patients ». En janvier 2022, sera aussi lancé le comité de pilotage du projet muséographique pour l’Hôtel-Dieu, retardé par le Covid-19. Aux Hospices également, la question environnementale est prise en compte : le domaine est déjà engagé dans une démarche volontaire de biodynamie. Dès le début d’année prochaine, il s’engagera sur plusieurs fronts pour réduire la présence des perturbateurs endocriniens.

La Fête des grands vins de Bourgogne

Par ailleurs, dans le cadre des festivités liées à la vente des vins, la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) organise la 148e Fête des grands vins de Bourgogne, les 19 et 20 novembre, au Palais des congrès de Beaune (lire aussi notre précédente édition). Cette fête est la descendante directe de l’Exposition générale des vins de Bourgogne, créée à la fin du XIXe siècle. Le but a toujours été de profiter de la vente des vins de Beaune pour faire découvrir le nouveau millésime aux viticulteurs. Depuis, elle s’est aussi ouverte au grand public. Elle est aujourd’hui l’unique occasion de déguster les 84 appellations de la Bourgogne. Deux journées de dégustations sont organisées, les vendredi 19 et samedi 20 novembre, au cours desquelles chaque visiteur pourra découvrir 3.000 références de vins (si les dons de bouteilles le permettent, NDLR), de Chablis au Mâconnais en passant par la Côte-d’Or. Attention, pour assister à la Fête des grands vins de Bourgogne, le pass sanitaire et le port du masque à l’intérieur du Palais des congrès seront obligatoires. L’ouverture au public se fera à partir de 14 heures le 19 novembre.

Berty Robert, d’après communiqué
www.fetedesgrandsvins.fr

La Fête des grands vins de Bourgogne, organisée par la CAVB, est le prolongement naturel de la vente des vins des Hospices de Beaune.