Cérès N°6
Des céréales à lire et à manger

Françoise Thomas
-

De Cérès, la déesse romaine de l’agriculture, des moissons et de la fécondité est né le mot céréales. C’est aussi ainsi que les éditions Menu Fretin en partenariat avec Passion Céréales ont baptisé leur mook (contraction de magazine et book, livre en anglais, ou autrement dit une revue de très belle qualité).

Des céréales à lire et à manger

Chaque automne depuis 2015, un numéro unique de Cérès "L’imaginaire des céréales" est édité. En cette fin novembre, le sixième opus vient donc de sortir. Entre de magnifiques reportages photos réalisés au cœur de silos à grains, à la découverte des différentes étapes des livraisons et du stockage, ou dans les champs, à la découverte de la faune discrète et variée qui y vit, la parole est aussi donnée à des passionnés des céréales qui les côtoient, les utilisent et les valorisent chaque jour comme les chefs cuisiniers Alexandre Gauthier et Michel bras.

Au fil des pages, une rencontre est aussi proposée avec ses femmes pour lesquelles la bière n’a plus de secret puisque les premiers brasseurs… étaient des brasseuses. On apprend que depuis les premiers temps de l’humanité, on doit à ces dernières aussi bien la fabrication de la bière que celle du pain.

Le tout est agrémenté de recettes originales et somptueuses, inspirées des contrées du monde entier, puisque les céréales sont indéniablement la base de la nourriture de l’ensemble de la planète. On apprend ainsi comment réaliser les baos vietnamiens, le pain de Gênes, le kig ha farz breton, la babka d’Europe de l’Est, les gnocchis à la romaine, etc.

Chez nous comme partout dans le monde, les céréales sont au centre de notre nourriture et de nos vies par tout un ensemble de symboles auxquels on ne prête même plus attention comme la semeuse gravée sur les pièces de monnaie (les francs…) ou encore ce riz lancé sur les jeunes mariés à la sortie de l’église.

Cette universalité transparaît également sur les focus réalisés sur le seigle, le maïs et le blé dur.

L’ensemble est très agréable à feuilleter, riche en saveurs et en informations.

Cérès, l’imaginaire des céréales N°6. Éditions Menu Fretin, 160 p., 24€.