Simulateur E-Cab
Le simulateur E-Cab, bientôt dans le Beaujolais ?

Focus sur un simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles à destination des écoles que plusieurs partenaires du territoire entendent installer dans le vignoble.

Le simulateur E-Cab, bientôt dans le Beaujolais ?

Le 30 novembre dernier, le Salon Sitevi dévoilait les lauréats de son concours des Sitevi Innovation Awards. Au lendemain de cette cérémonie, l’annonce de la médaille d’or pour le Studio Nyx et le Consortium E-Cab n’a pas échappé à Jérémy Thien, le vice-président à la communauté de communes Saône Beaujolais qui, le 18 novembre dernier à Beaujeu, avait interpellé Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, à ce sujet. En effet, la collectivité, le lycée viticole Bel Air, « le seul en région Auvergne – Rhône-Alpes » et l’entreprise récompensée au Sitevi ont travaillé ces derniers mois pour répondre à un appel à manifestation d’intérêt qui s’appelle Vinum. Ce programme a pour mission d’accélérer la transition numérique des formations aux métiers de la filière viticole. « Il est porté par une fondation, Unit, qui regroupe des universités et des écoles d’ingénieurs, précise l’élu local et régional. Nous voulons que ce simulateur de conduite d’engins agricoles soit installé sur le site de la Grange Charton à Régnié-Durette, pour qu’il soit à disposition des élèves du lycée Bel Air mais pas seulement ».
Outre les engins agricoles, l’entreprise travaille également sur un projet de logiciel de taille de la vigne. « On veut participer à son développement avec quelques experts des différentes tailles que l’on peut trouver dans notre vignoble du Beaujolais et avoir un partenariat à long terme sur de la recherche, du développement et du transfert de technologies, et que les jeunes puissent directement appréhender », soutient Jérémy Thien.

Une première pierre vers des différents enjeux

En se concentrant sur ces différents projets, l’élu et l’ensemble des partenaires entendent apporter une pierre à un grand édifice qui est celui de l’enjeu du renouvellement des générations. « Quand on parle de réalité virtuelle aujourd’hui, ça parle aux jeunes. En ayant ces outils, nous pourrons plus facilement les attirer vers notre vignoble. Nous pourrons également répondre à deux autres enjeux, la sécurité au travail et l’attractivité du métier de tractoriste que nous avons du mal à trouver en viticulture. À travers le projet de simulateur de la taille de vigne, nous répondrons à un autre enjeu, celui de la modernisation du vignoble et du renouvellement de l’outil végétal ». Par la même occasion, Jérémy Thien est désireux de renforcer l’attractivité du lycée Bel Air sur le plan viticole. « Ce serait là aussi une première pierre pour mettre en place un campus des métiers de la vigne et du vin, en lien avec le lycée donc, mais aussi les collectivités, la CCSB et la Région ».
David Duvernay