Sitevi Innovation Awards
Un palmarès qui fait la part belle aux nouvelles tendances du marché

Le Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vitivinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères (Sitevi) a récompensé 16 produits innovants dans le cadre des Sitevi Innovation Awards. Un palmarès qui fait la part belle aux nouvelles tendances du marché. Bilan.

Un palmarès qui fait la part belle aux nouvelles tendances du marché
La société Biophytos a été récompensée de la médaille d’or pour son procédé d’impression 3D de jarres en céramique qui offre de nombreuses possibilités de fabrication de contenants. ©Sitevi

Organisé du 30 novembre au 2 décembre à Montpellier, le Sitevi a une nouvelle fois permis de mettre en lumière des projets et produits novateurs. Des innovations qui ont été dévoilées à travers les Sitevi Innovation Awards, un concours de renommée mondiale qui a retenu cette année 31 nominés sur les 57 dossiers reçus. « Malgré la crise sanitaire, les constructeurs ont poursuivi leurs efforts pour proposer des réponses aux besoins des producteurs. Le Sitevi est plus que jamais la vitrine de cette innovation porteuse de solutions », se réjouit l’organisation du salon. Les dossiers sélectionnés ont été étudiés par un jury composé d’une vingtaine de spécialistes français et internationaux sous la présidence de Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Au total, 16 produits ont finalement été récompensés. Deux d’entre eux ont même reçu la prestigieuse médaille d’or ! C’est le cas de l’entreprise limougeaude Biophytos, primée pour son procédé d’impression 3D de jarres en céramique qui offre de nombreuses possibilités de fabrication de contenants. Il faut dire que la céramique conserve de la micro-oxygénation, tout en étant inerte vis-à-vis du vin. La deuxième médaille d’or a été décernée à Studio Nyx & Consortium E-Cab pour son E-Cab, simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite d’engins agricoles pour les écoles et les entreprises. Cet outil permet de se former à la conduite d’une machine à vendanger grâce à une immersion complète de l’utilisateur dans un environnement 3D très réaliste.

Des valeurs de référence

En parallèle, six produits ont reçu la médaille d’argent. Dalival, pépiniériste fournisseur de plants aux arboriculteurs et acteur dans la création et la sélection de fruits à noyau, a dévoilé l’élaboration d’une nouvelle gamme de variétés de pommes à chair rouge. Au total, sept premières variétés de cette gamme nommée Kissabel sont d’ailleurs en cours de lancement commercial. Autre produit mis sur le devant de la scène, la casserie compacte FLCA 80 Coquas développée par le groupe FLDI à destination des producteurs d’amandes souhaitant se lancer dans la transformation.

Le groupe New Holland Agriculture a quant à lui créé un nouveau concept de désherbage électrique (XPower XPN) pour vignes étroites. De son côté, Pellenc – Pera Oenoprocess a mis en avant un équipement 2 en 1 pour la filtration des liquides chargés (couplage Filtr’Activ) en vue de l’optimisation des performances. Della Toffola a quant à lui conçu un centre de pressurage pneumatique continu (Ampelos) tandis que VitiBot a présenté un matériel de pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs qui sera commercialisé courant 2022. Enfin, huit autres produits ont reçu une belle médaille de bronze dans des secteurs aussi divers que l’aide à la décision, le suivi par imagerie satellite ou le contrôle qualité. D’une manière générale, ces prix illustrent les grandes tendances du marché : le numérique et la valorisation des données, l’optimisation des opérations culturales et des process, ainsi que l’innovation produit, la différenciation commerciale et l’écoconception.


Amandine Priolet

Le palmarès complet est à retrouver sur : https ://www.sitevi.com/

Accélérateur de business

Le Sitevi 2021 a fermé ses portes après trois jours d’intense activité, marqués par un fort climat de business. Une fois encore, le salon confirme son statut avec 935 exposants venant de 18 pays et un visitorat fidèle puisque 51.000 entrées ont été comptabilisées. Les visiteurs venant de 61 pays. Ainsi, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, venu inaugurer le salon, le 30 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement, vitrine des nombreuses innovations permettant de faire face aux enjeux des filières (viti, arbo, oléo, maraichage). Il a également profité de ce temps fort pour annoncer une enveloppe de 380 millions d’euros servant à indemniser les viticulteurs sinistrés par le gel en avril dernier. Les Sitevi Innovation Awards ont mis en lumière les innovations les plus marquantes du secteur. Parmi les 57 dossiers reçus, 31 produits et services ont été nominés par le jury et 16 ont été récompensés (2 médaillés d’or, 6 médaillés d’argent et 8 médaillés de bronze).


Durant trois jours, le Sitevi 2021 a proposé animations et temps forts pour accompagner les visiteurs. Ainsi, les 50 conférences et ateliers, organisés notamment par l’IFV et les partenaires du salon, ont été très suivis, regroupant au total plus de 2.000 participants. L’espace Masterclass de dégustation, grâce à ses 23 sessions, a permis à près de 900 visiteurs de s’informer sur ce qui est déjà la vitiviniculture et l’oléiculture de demain. Les Job Dating, rencontres express organisées par l’Apecita, Jobagri et Vitijob.com, ont proposé 40 postes à pourvoir aux 179 candidats reçus. Enfin, le Village Start-up, lieu d’expression et d’échanges, organisé pour la première fois en partenariat avec la Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation, a été un tremplin pour de jeunes pousses innovantes dans l’agriculture (3D Aerospace, Agri Wave, Aptimiz, Azuvia, Cap 2020, Chouette, Elzeard, Lexagri, Mimosa, My Easy Farm, Scanopy, Winefunding).

Rendez-vous en 2023 ! La prochaine édition du SITEVI se tiendra du 28 au 30 novembre 2023.