Gevrey-Chambertin hôte de la 76ème édition de la Saint-Vincent Tournante
Après Vézelay en 2019, c’est au tour de Gevrey-Chambertin d’organiser la Saint-Vincent Tournante les 25 et 26 janvier. Une 76ème édition qui s’installera dans le plus grand vignoble de Côte d’Or avec ses 550 hectares.

Déjà organisée en 1947, 1960, 1980 et 2000 à Gevrey-Chambertin, la fête de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne sera accueillie une nouvelle fois au cœur de la Côte de Nuits, mettant ainsi les Climats du vignoble de Bourgogne à l’honneur.
Le week-end débutera le samedi matin avec le défilé d’une centaine de bannières et statues de Saint-Vincent qui traverseront de part et d’autre et à partir de 7h45 le village. Cette procession sera marquée à 9h par un hommage aux monuments aux morts et se terminera à l’église Saint-Aignan pour une cérémonie religieuse qui débutera à 10h. A son issue, le cortège se réunira à 11h45 devant la mairie pour l’intronisation par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin des anciens vignerons. A noter que le cortège du défilé des sociétés vigneronnes avec leurs saints patrons sera précédé par le char du Roi Chambertin et accompagné par des fanfares locales.
Nouveauté à destination des enfants
Les commémorations laissent ensuite place aux festivités avec troupes folklorique, artistes de rues et concert de cuivres qui seront organisées dans tout le village décoré sur le thème des arômes du pinot noir. En fin de matinée, les caveaux ouvriront leurs portes et proposeront à la dégustation des cuvées spécialement produites pour l’occasion sur cinq millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018. Les caveaux seront ouverts le samedi de 11h à 17h et le dimanche de 10h à 17h. Avec, dimanche, de 11h à 12h, la grande parade des cuivres mené par Thierry Caens. Côté nouveauté, on signalera que les enfants pourront participer à la fête avec le kit P’tit Gibri, un accès à deux caveaux leur étant dédié.