Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
La salle des simulations à la disposition des apprenants

Régis Gaillard
-

Depuis le début de l’année scolaire, les apprenants du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont la possibilité de compléter leur formation au sein de la salle des simulations.

La salle des simulations à la disposition des apprenants
Le virtuel est au service des élèves.

Juste avant de partir en vacances, les élèves de Terminale bac professionnelle section Forêt se sont vu proposer diverses activités dans la salle des simulations de l’établissement. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une utilisation du virtuel via des logiciels installés sur les différents postes informatiques. L’occasion de s’essayer à la conduite d’engins forestiers sur simulateur afin de se former à la conduite d'une récolteuse forestière ainsi qu’au porteur. Mais aussi de tester un logiciel de tronçonneuse en réalité virtuelle avec un casque de VR. Les élèves ont également pu prendre en main un logiciel de gestion forestière.

Au plus près de l’univers professionnel

Par ailleurs, depuis le retour des vacances de Toussaint, une procédure d’auto-formation pour les élèves volontaires de Première a été mise en place. L’objectif est d’accompagner ces apprenants dans leur processus de poursuite d’études en leur donnant la possibilité de se former à la conduite de diverses machines forestières. Des professionnels du secteur assurent le suivi de la progression des jeunes en la matière.

Enfin, les adultes en formation au sein du CFPPA de Velet utilisent à plein cette salle des simulations en présence d’intervenants professionnels. Cette démarche est un prérequis en terme de sécurité et de prise en main de l’outil avant d’intervenir directement sur le terrain.