Jura
La Percée du Vin Jaune repoussée au 1, 2 et 3 avril

Face à la cinquième vague de Covid et à la propagation fulgurante du variant Omicron, les Ambassadeurs du Vin Jaune ont décidé de reporter de deux mois la Percée 2022 qui devait initialement avoir lieu du 4 au 6 février à Cramans.

La Percée du Vin Jaune repoussée au 1, 2 et 3 avril

« Nous ne changeons rien. Nous conservons exactement le même programme avec la journée prestige le vendredi soir, mais nous décalons de deux mois à cause des mesures sanitaires, » explique le président des Ambassadeurs du Vin Jaune Benoit Sermier. « Maintenir l’événement tel qu’initialement prévu aurait été trop compliqué, voire impossible, car nous attendons 20.000 personnes, ce qui ne rentre pas dans les jauges sanitaires. Sans parler des risques encourus pour la santé des visiteurs et des exposants. »
En avril, les conditions devraient être favorables pour accueillir vignerons et public en toute sécurité. Pour la première fois de son existence, la Percée du Vin Jaune se déroulera donc au printemps. Les journées seront plus longues et le climat devrait être meilleur qu’en février.

« Le jeu en vaut la chandelle »

« Nous sommes conscients que cela chagrinera peut-être quelques visiteurs qui ne pourront pas venir » poursuit l’organisateur, « mais nous devions faire ce choix. Nos partenaires et les vignerons participants l’ont globalement bien pris et seront présents. »
5.000 billets ont déjà été vendus. Ils restent bien sûr valables pour les nouvelles dates mais il est aussi possible de demander un remboursement. Les personnes qui ont déjà pris leur place recevront prochainement un mail pour les prévenir de cette possibilité.
« Cela fait du travail en plus mais le jeu en vaut la chandelle. Heureusement, nous avons encore trois mois pour tout organiser. Après l’annulation de l’an passé, ça commence à devenir long mais nous restons positifs : ce n’est que reporté ! »
Sébastien Closa