Voeux 2023 de la FDSEA 71
Voeux 2023 de Christian Bajard, qui souhaite conciler souveraineté alimentaire, énergétique et protection du foncier et des revenus agricoles

Le président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Christian Bajard vous présente ici, tous ses vœux pour la nouvelle année 2023.

Voeux 2023 de Christian Bajard, qui souhaite conciler souveraineté alimentaire, énergétique et protection du foncier et des revenus agricoles

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023, et surtout une bonne santé.

Pour les jeunes agriculteurs, de réussir de mener à bien leur projet d’installation. Pour les plus anciens, de profiter d’une retraite bien méritée. Pour l’ensemble des agriculteurs et agricultrices, pour les viticulteurs et viticultrices de s’épanouir dans ce métier où l’adaptation est permanente. Je n’oublie pas tous les collaborateurs de nos organisations agricoles qui accompagnent et conseillent nos entreprises.

L’année 2023 recommence dans un contexte géopolitique toujours tendu qui déstabilise les marchés et entraîne une inflation forte. L’agriculture n’échappe pas à cette situation. L’énergie coûte cher et entraîne la hausse de toutes les matières premières. La souveraineté énergétique est interrogée en France et l’État a la volonté de développer les énergies renouvelables. L’agriculture est concernée et notamment le foncier agricole pour l’agrivoltaïsme. Nous menons un travail pour accompagner et encadrer ce développement. Le changement climatique est une préoccupation pour toutes les productions.
L’innovation, la recherche d’itinéraires techniques, les outils de gestion des risques tels que l’assurance récolte de la nouvelle Pac doivent rendre nos fermes plus résilientes. L’utilisation de l’eau, son partage, son stockage mériterait un débat plus serein. Serons-nous capables d’instaurer un chantier sur ce sujet avec la société ?

Le travail et les dispositifs pour une meilleure valorisation de nos productions intégrant les coûts de production doivent se déployer pour permettre une rémunération décente. C’est la clé pour atteindre une ambition indispensable, la souveraineté alimentaire.

Enfin, nous ne pouvons que souhaiter accompagner le renouvellement des générations, développer une agriculture durable en expliquant encore et encore ce que nous faisons, le chemin de nos efforts permanents. Notre principal objectif est bien de nourrir grâce à nos produits de qualité, les plus sains possibles, et en quantité suffisante.

Bonne année à tous !

Christian Bajard

Président de la FDSEA de Saône-et-Loire