Éducation physique
Le rugby en tête des sports pratiqués

Le rugby en tête des sports pratiqués
Le rugby est historiquement très pratiqué dans l’enseignement agricole. ©Pascal Xicluna_agriculture gouv

En France, les sections sportives permettent aux élèves de l’enseignement agricole de pratiquer leur sport de prédilection de façon renforcée. L’objectif est d’allier la pratique sportive, tout en préparant son diplôme de l’enseignement agricole. À la fin de cette formation biqualifiante, l’élève obtient un diplôme ou une certification liés à l’encadrement sportif, à la surveillance de groupes de pratiquants, à l’arbitrage, à la sécurisation des pratiques sportives ou encore à l’animation.

Des valeurs communes

Le rugby est historiquement très pratiqué dans l’enseignement agricole. Devenu un sport phare, le ballon ovale représente 2 500 élèves et regroupe des valeurs éducatives et sociales fortement plébiscitées. Chaque année, le championnat de France de rugby des lycées agricoles voit concourir des équipes de filles et de garçons. L’édition 2023 a rassemblé 400 joueurs et joueuses, 100 jeunes officiels parmi les arbitres et les coachs, 22 équipes et 13 établissements. En mai 2023, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont (Haute-Loire) a accueilli la finale nationale du tournoi, organisée dans le cadre de l'événement national « Génération Terre de XV : le Trophée des lycées agricoles ». C’est d’ailleurs dans ce même lycée que la première section de rugby de l’enseignement agricole a été créée dans les années 1980 et que s’est également tenue la première édition de ce championnat en 1993.

De nombreux rugbymen et rugbywomen d’exception ont pratiqué le rugby au sein des établissements de l’enseignement agricole avant de briller en équipe nationale. C’est le cas d’Antoine Dupont, actuel capitaine de l’équipe de France, et de Jessy Trémoulière, première Française à avoir été élue meilleure joueuse du monde en 2018. Afin d’encourager la pratique sportive des jeunes et de les sensibiliser les élèves à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, l’Éducation nationale et Paris 2024 ont créé le label « Génération 2024 ». Ce dernier a été décerné à 97 établissements d’enseignement agricole pour l’année 2022-2023. Un nouvel appel à projets labellisera davantage d’établissements pour l’année 2023-2024.

Les chiffres clés

120

Le nombre d’établissements proposant des sections sportives en France.

153

Le nombre total de sections sportives de l’enseignement agricole en France.

45

Le nombre de sections sportives de rugby.

21

Le nombre de sections sportives d’équitation.

19

Le nombre de sections sportives de football.

10

Le nombre de sections de VTT et de cyclisme.

 

Source : Direction générale de l’enseignement et de la recherche, septembre 2023.

L.R.