Michel Fouché du Maine-et-Loire (49)
Achat en ligne deux taureaux de la station charolaise de Jalogny

Marc Labille
-

L’an dernier, Michel Fouché, éleveur de 140 charolaises dans le Maine-et-Loire, achetait pour la première fois deux veaux en ligne à la station de Jalogny. En retraite dans un an, cet éleveur-engraisseur de la région d’Angers achète ses taureaux à distance depuis quelques années.

Achat en ligne deux taureaux de la station charolaise de Jalogny
L’an dernier, la mise en place de la vente en ligne par la station de Jalogny a permis à de nouveaux éleveurs comme Michel Fouché d’acquérir des veaux à distance.

C’est avec Simon Perrot que Michel Fouché s’est converti à l’achat de taureaux à distance et c’est en surfant sur le site Internet de Simon Génétic qu’il a découvert l’existence de la station de Jalogny dans l’hiver 2020-2021. Après s’être fait expliquer par téléphone les modalités, Michel Fouché s’est inscrit pour la vente de février 2021. De chez lui à six heures de route de Charolles, muni de son ordinateur et de sa souris, l’éleveur angevin s’est porté acquéreur de deux veaux aux enchères, l’un à 2.800 € et l’autre à 3.000 €.

Enchérir en ligne

Techniquement, l’opération s’est très bien déroulée, confie l’intéressé qui, de son écran, a pu suivre la vente en direct comme s’il y était. « C’est très bien organisé », confie Miche Fouché qui salue l’accueil qui lui a été réservé, même à distance. Grâce à l’achat en ligne, l’éleveur du Maine-et-Loire apprécie de pouvoir « profiter du travail de sélection des éleveurs du berceau de race ». La station de Jalogny lui donne accès à « un grand nombre d’élevages et la qualité des animaux est élevée (pedigrees, facilités de naissance, lait) », explique-t-il. Depuis plusieurs années, Michel Fouché fait confiance aux index pour choisir ses taureaux. « On ne se trompe pas de beaucoup », commente-t-il. Et sur Internet, en affinant son choix grâce aux photos ou vidéos, l’éleveur angevin parvient à sélectionner des taureaux qui font progresser son cheptel sur la croissance, les poids de carcasse, le vêlage.