Du biogaz pour être énergétiquement indépendant
La FNSEA, l’APCA et France Gaz Renouvelables accompagnés de quatre associations représentant les bioénergies* ont appelé, le 9 mars, dans un communiqué de presse, à « accélérer le développement du biogaz pour réduire la dépendance énergétique de la France ».

La FNSEA, l’APCA et France Gaz Renouvelables accompagnés de quatre associations représentant les bioénergies* ont appelé, le 9 mars, à « accélérer le développement du biogaz pour réduire la dépendance énergétique de la France ». Pour ces entités, « la filière biogaz participe à l’indépendance énergétique de la France, avec une capacité installée couvrant 3 % de la consommation de gaz soit l’équivalent de plus de 15 % des importations russes ». Quatre procédés sont utilisés : la méthanisation à partir de déchets organiques, la pyrogazéification à partir de déchets de bois et les combustibles solides de récupération ; la gazéification hydrothermale de biomasse humide et la méthanation d’hydrogène avec le carbone des méthanisations ou des industriels. « Il apparaît primordial de reconnaître l’intérêt des gaz renouvelables dans la stratégie française énergie & climat », insistent les sept organisations. Un rapport du Sénat en 2020 indiquait que le secteur agricole français assure déjà 20 % de la production d’énergies renouvelables avec 396 GWh, soit 3,5 % de la production nationale d’énergie.
*Association technique énergie environnement (Atee) ; Association agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) ; Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) ; Comité de liaison pour les énergies renouvelables- Réseau pour la transition énergétique (CLER)