Fête de la librairie
À livre ouvert le 24 avril

Régis Gaillard
-

Vingt-troisième du nom, la Fête de la Librairie verra plus de 480 libraires indépendants mobilisés non seulement en France mais aussi en Belgique et au Luxembourg afin de faire partager leur passion pour les écrits sous toutes ses formes.

À livre ouvert le 24 avril
Le covid-19 a eu comme effet de voir les amateurs de livres retrouver le chemin des librairies indépendantes.

Pour l’occasion, un livre tiré à 25.000 exemplaires, en partenariat avec les éditions Gallimard, sera offert aux clients des librairies participantes à la journée. L’ensemble des publications de l’Association Verbes a, en guise de ligne éditoriale, l’envie de transmettre à un large public un aspect de l’histoire ou de la culture du livre. Cet ouvrage sera aussi l’occasion de célébrer les 40 ans de la loi Lang, promulguée le 10 août 1981. Partout en France, elle met en place l’obligation de vendre les livres neufs au prix fixé par l’éditeur. C’est-à-dire à un prix unique, quel que soit le lieu de vente. Ce livre est pensé comme une librairie avec plusieurs entrées et différentes collaborations : un professeur historien, Jean-Yves Mollier, un éditeur de chez Gallimard, Alban Cerisier, un écrivain journaliste, Mohammed Aïssaoui, un auteur de bandes dessinées, Mathieu Sapin, et une écrivaine et traductrice, Agnès Desarthe. Ce livre comprendra une lettre détachable, rédigée par Agnès Desarthe, qui pourra être expédiée à un jeune lecteur par celui qui reçoit ladite publication.

L’âme vagabonde

En Saône-et-Loire, c’est à Mâcon, à la librairie le Cadran Lunaire, que les passionnés de livres se donneront rendez-vous. Dans cet espace privilégié et apprécié des amateurs de livres en tous genres, les propriétaires, Antoinette et Jean-Marc Brunier, accueilleront le public. « Nous participons à ce rendez-vous depuis le début. À l’origine, il s’agit d’une manifestation qui s’est inspirée de la Fête de la San Jordi en Espagne. Chaque année, lors de la Fête de la librairie, nous offrons un petit cadeau aux visiteurs. En 2021, l’ouvrage réalisé rend hommage aux 40 ans de la Loi Lang et le prix unique du livre ». Cette journée du 24 avril est donc un bon prétexte pour retrouver le chemin des librairies indépendantes. Même si celles-ci ont plutôt bénéficié de la crise et de la fermeture de la quasi-totalité des lieux culturels, les lecteurs n’ayant sans doute jamais été aussi nombreux depuis plusieurs années.