Tourisme
Les ambitions du Département

Ariane Tilve
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À l’occasion du lancement officiel de la saison touristique, jeudi 6 avril au Château Pierre-de-Bresse, le président du conseil départemental, André Accary, et sa chargée du tourisme et de l’attractivité territoriale, Élisabeth Roblot, ont présenté leur ambitieux plan 2023 – 2028.

Lancement officiel de la saison touristique en Saône-et-Loire au Château Pierre-de-Bresse.
Lancement officiel de la saison touristique en Saône-et-Loire au Château Pierre-de-Bresse.

« Le schéma départemental tourisme 2023 – 2028 a été adopté à l’unanimité par le Conseil départemental jeudi 30 mars », se félicite Élisabeth Roblot en marge du lancement de la saison devant une centaine de convives. Ce schéma détermine les objectifs à atteindre pour attirer les touristes et les moyens d’y parvenir. Tout commence par une étude : d’après une enquête Expedia - Abritel publiée mercredi 29 mars, l’arrière-pays est à l’honneur pour les tendances voyages du printemps, la Saône-et-Loire y figure en 10e position dans les intentions de voyage des Français. « Pour les mois avril et mai, le taux de réservation a augmenté de 55 % par rapport à l’année dernière », se félicite Élisabeth Roblot. Loin de se satisfaire de cette avancée, le Département veut transformer l’essai. Depuis le mois de septembre l’ensemble des acteurs du tourisme, des offices du tourisme aux élus en passant par les hôteliers et les restaurateurs, planche sur ce schéma qui définit trois axes.


Assurer la promotion et l’attractivité de la Saône-et-Loire

Pour la quatrième année consécutive, une campagne publicitaire sera lancée dans les métros parisiens et lyonnais au mois de mai. « Nous sommes l’un des plus beaux départements de France, nous nous le savons, mais il faut continuer à le faire savoir », insiste la vice-présidente. Autre objectif, donner envie aux saône-et-loiriens de se réapproprier leur territoire, notamment en développant les efforts d’animation territoriale. Ce schéma doit permettre à la Saône-et-Loire d’être bien identifiée par les clientèles touristiques sur sa position géographique, en Bourgogne du Sud, et veiller à valoriser de la même manière tous les territoires et savoir-faire de Saône-et-Loire : Charolais-Brionnais, Chalonnais, Bresse, Autunois, Creusot-Montceau, Mâconnais.



Moderniser le tourisme et s’ouvrir à de nouvelles cibles


À l’automne 2023, une nouvelle version de l’application Route 71 verra le jour. Une nouvelle mouture alimentée, notamment, en circuits. Des routes virtuelles telles que la route des étoilés avec les 12 restaurants distingués par le guide Michelin, ou la route des châteaux, des églises romanes, les routes fluviales qui pourraient être matérialisées par l’application (web, smartphone…). « C’était une demande récurrente des utilisateurs », précise Élisabeth Roblot. Cette version se veut plus fluide, plus rapide, plus complète et s’accompagnera d’une mise à jour du contenu de la quarantaine de bornes Route 71 déployées ces dernières années. Enfin, cette version prévoit aussi et surtout de mettre en avant les circuits courts avec un catalogue de tous les produits des producteurs locaux pour soutenir les filières agricoles du département. « Nous avons beaucoup de produits exceptionnels, à nous de les mettre en valeur ».



Vers un tourisme durable et inclusif


S’adapter aux attentes des touristes de demain avec un souci de proximité, de slow tourisme à pied, à vélo, à cheval, etc. Tel est le souhait du Conseil départemental qui souhaite accompagner cette transition vers un tourisme vert en développant les circuits pédestres, équestres, les cyclo-routes,… bref optimiser les voies vertes. Il s’agit de s’adapter aux attentes des touristes, qui ont changé depuis le Covid, avec un besoin de grands espaces que nos territoires peuvent offrir avec un souci de reconnexion avec la nature.