Lycée viticole de Davayé
Science participative pour les élèves de terminale

Le 5 mai dernier, les élèves de terminale générale du lycée viticole de Davayé étaient bien décidés à capturer, avec leur appareil photo, les insectes sur la roche de Vergisson afin de participer au concours Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs). On vous explique.

Science participative pour les élèves de terminale

L’objectif de ce concours, ouvert aux élèves de l’enseignement agricole, est d’étudier les interactions entre plantes et insectes. Il est organisé par le Muséum d’histoire naturelle et l’office pour les insectes et l’environnement, et permet aux jeunes de participer activement au recensement de la biodiversité entomologique (des insectes).
Chaque jeune a d’abord choisi une plante en fleur : la coronille arbrisseau, la globulaire, l’hélianthème blanche, l’orchis mâle ou la vulnéraire des montagnes… et ont photographié les insectes venant la visiter pendant 20 min : bourdons, abeilles, papillons, mouches…
Les précieuses collectes d’images d’insectes identifiés une fois seront mises en forme et postées sur le site Spipoll pour participer au concours dont les prix seront remis le 1er juin.
Ainsi, grâce à cette sortie sur les pelouses classées de Vergisson, les jeunes ont pu à la fois pratiquer de l’écologie de terrain et apporter leur contribution directe au recensement de la biodiversité nationale.