Pays Charolais-Brionnais
Le terroir au cœur de l’éducation artistique

Marc Labille
-

Dans le cadre de son Contrat Local d’Education Artistique, le Pays Charolais-Brionnais est à l’origine de plusieurs actions auprès d’écoles communales du Charolais. Le terroir et les paysages sont au cœur de ce projet original. 

Le terroir au cœur de l’éducation artistique
Dégustation de burgers à la maison du Charolais. Crédit Photo Louise Duneton - Compagnie Les Bas-Bleus.

Cette année encore, le pays Charolais-Brionnais organise le Clea (contrat local d’éducation artistique). Porté par le Pays, en partenariat avec l’Arc – Scène nationale Le Creusot et soutenu par la direction régionale des Affaires culturelles et le ministère de l’Éducation et de la jeunesse, ce contrat vise à développer la culture et les pratiques artistiques auprès des enfants en lien avec le territoire. En 2021-2022, le projet se concentre sur trois écoles de la communauté de communes du Grand Charolais. Il s’articule autour d’une compagnie de théâtre qui s’installe dans une commune du territoire le temps d’une semaine de résidence de création.

L’art de la gourmandise

La compagnie artistique Les Bas-Bleu propose de travailler sur un spectacle intitulé "Gourmandise, ou il faut beaucoup aimer la vie". Ce spectacle s’inspire du livre "Mange !" de François Chaffin et racontera l’histoire de Mange, petite fille qui a soif de découvrir le monde sous toutes ses formes. L’héroïne mangera le monde entier pour le découvrir jusqu’à faire une indigestion et tout recracher…

En parallèle de la création de son spectacle, la compagnie propose des actions pédagogiques avec les classes autour du projet de création artistique. Cette année, en lien avec le Pays d’art et d’histoire du Pays Charolais-Brionnais, les enfants travailleront sur le goût, les saveurs, mais aussi le terroir du monde qui les entoure.

Dégustation de burgers de charolais

Après le succès de la première semaine de résidence début février à Digoin, le projet s’est poursuivi avec la seconde semaine de résidence du 4 et le 9 avril dernier à Saint-Vincent-Bragny. Cette fois, c’est une classe de CE2-CM1 de l’école communale qui a été associée. Le lundi matin, les enfants se sont rendus à Charolles pour une découverte du bien manger à la Maison du Charolais. Ils y ont notamment dégusté le burger de charolais qu’ils ont eux-mêmes réalisé, accompagné d’autres produits locaux (pain, fromage de chèvres AOP, etc.). L’après-midi, les enfants se sont rendus à la salle communale pour une présentation du projet avec les artistes de la compagnie Les Bas-Bleus.

Le mardi était consacré à la pratique artistique et au paysage autour d’ateliers se déroulant dans la commune à proximité de l’école.

« Notre volonté était de permettre aux enfants des trois classes participantes de découvrir les richesses du terroir dans lequel ils évoluent », confie Romain Millet, animateur adjoint au Pays d’art et d’histoire. Les ateliers paysage de la seconde journée soulignaient ce lien qui existe entre le terroir et la qualité de ce que mangent les enfants. Une troisième semaine de résidence est prévue à Vendenesse-lès-Charolles au mois de mai. Le mardi 10 mai après-midi, rendez-vous était donné à la Ferme des Bien-Vivants à Champlecy pour une dégustation de fromages de chèvres.