Habitation insolite
Des maisons itinérantes made in Saône-et-Loire

Manu Chavance, charpentier depuis dix-sept ans, dessine et fabrique sur mesure des petites maisons en bois appelées « roulottes » et « tiny houses » dans son atelier à La-Vineuse-sur-Frégande (Saône-et-Loire).

Des maisons itinérantes made in Saône-et-Loire
Dans son atelier de Saône-et-Loire, Manu Chavance transforme des matériaux locaux et biosourcés en roulottes et tiny houses. © Clara Desmottes

Charpentier de formation et entrepreneur-salarié de la Scop Cabestan, Manu Chavance s’est lancé il y a treize ans, dans la création de roulottes avant l’arrivée de la « tiny house » en France il y a quelques années. Une nouvelle forme d’habitation qui séduit l’artisan qui est très attentif dans le choix de ses matériaux. Imaginée avec un état d’esprit « slow » (lent, en anglais pour le fait de ralentir, N.D.L.R.), il est important que le matériel utilisé soit en adéquation avec l’image des tiny. Manu utilise donc un bois proposé par un collectif local : Plein d’Essences qui œuvre pour des forêts vivantes, une filière bois locale et juste. Il est ensuite transformé dans son atelier.

Des maisons sur-mesure

Le reste des matériaux est biosourcé et écologique. Manu a choisi d’utiliser l’isolant métisse d’Emmaüs, créé à base de vêtements recyclés. Dotée également de toilettes sèches, de système de récupération d’eau, d’un système de chauffage (gaz, bois ou électricité), et d’électricité photovoltaïque, « ce sont des habitations très économes en énergie et très confortables, tant dans leur fabrication que dans leur utilisation », développe Manu. Le charpentier dessine toutes ses créations pour ses clients, sans modèle. « Ils me disent leurs besoins et ce qu’ils aimeraient. Je dessine et leur soumets une forme avec des arrangements. On fait ensuite des allers-retours ensemble jusqu’à trouver ce qu’il leur convienne ». Manu propose d’ailleurs à ses clients de participer à la construction de leur tiny et partager ainsi son savoir-faire.

C. D.