CONSOMMATION
L’inflation freine les achats des classes moyennes supérieures

Avec l’inflation, les consommateurs réduisent leurs achats de produits de grande consommation. Les classes moyennes supérieures commencent à être touchées, selon une étude de NielsenIQ.

L’inflation freine les achats des classes moyennes supérieures

Les Français ont réduit leurs achats de produits de grande consommation de 1,5 % en moyenne sur les trois premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2022, conclut une étude de NielsenIQ publiée le 27 avril. Les classes moyennes supérieures sont la catégorie dont la consommation flanche le plus lourdement sur le début de l’année, avec 4,5 % de baisse des achats. « Un constat qui illustre bien que cette déconsommation ne se limite plus uniquement aux foyers les plus modestes de France », analyse le panéliste. Viennent ensuite les habitants des villes de taille moyenne (- 2,5 %) et les foyers de quatre personnes et plus (- 3,6 %). Les ménages ont dépensé en moyenne 81 € de plus sur les trois premiers mois de l’année pour faire leurs courses. Concernant l’alimentaire, ce sont les produits surgelés salés et les produits frais traditionnels (boucherie, poissonnerie, primeur, etc.) qui sont les plus baissiers, avec - 8 % et - 6 % d’achats. Les produits d’épicerie sucrée, les produits frais laitiers et l’alcool sont ceux qui résistent le mieux, avec un recul de 2 % pour chacun.

Agrapresse