Entreprises de travaux agricoles
S'approprier la nouvelle convention collective
Les Entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers doivent intégrer dans leur fonctionnement les modalités liées à l'entrée en vigueur d'une nouvelle convention collective. Une formation était organisée dans ce but en Côte-d'Or.
En vigueur depuis près de deux ans, le déploiement de la convention collective nationale 7025, relative aux entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (Etarf), fait toujours l’objet d’interrogations diverses de la part des entreprises du secteur et les questions sont nombreuses sur ses modalités d’applications. Organisée conjointement par Entreprises du territoire Bourgogne Franche-Comté (EDT BFC) et l’association PRO ETF BFC (association régionale des entrepreneurs de travaux forestiers), une journée d’information s’est déroulée en avril, à Combertault, près de Beaune, en Côte-d’Or. C’était l’occasion de réunir toutes les familles de professionnels de la Fédération EDT : des entrepreneurs de travaux agricoles, de travaux ruraux, de travaux forestiers et de travaux viticoles. La mise en place d’une nouvelle convention collective spécifiquement dédiée aux métiers de prestataires agricoles ainsi que son insertion dans le paysage des règles sociales en vigueur est une première dans le dialogue social agricole.
Analyse des activités
Cette évolution a demandé aux entreprises de s’adapter à ces nouveaux textes conventionnels, d’analyser les activités de leurs salariés, de les positionner dans de nouvelles grilles de classification. Afin de pouvoir assister au mieux les adhérents, EDT BFC et PRO ETF ont donc proposé une journée sur cette thématique. La matinée, animée par Erwan Charpentier, directeur-adjoint de la Fédération nationale EDT, en charge du dialogue social, avait pour objectif de présenter l’articulation du texte national par rapport aux textes régionaux. Comment ces textes se complémentent ? comment j’applique dans mon entreprise selon les cas ? Comment ces textes évoluent et comment j’en suis informé ? Autant de questions qui ont pu être posées par la douzaine entreprises employeuses présentes lors de cette journée d’information. L’après-midi, c’est l’entreprise Agrica qui est venue présenter les accords santé et prévoyance auxquels les Etarf sont soumises en fonction de leur rattachement ou non aux conventions collectives locales. La seconde partie de leur intervention a concerné plus particulièrement la retraite avec un focus sur l’application de l’accord national Retraite supplémentaire des salariés non-cadre.