Grand Autunois-Morvan
Un menu 100% local dans les cantines du Grand Autunois-Morvan !

Marc Labille
-

Le 4 mai dernier, les enfants de l’école primaire de Tavernay ont eu droit à un menu 100% local. C’était une première dans les cantines du Grand Autunois Morvan et une étape supplémentaire dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par la Communauté de Communes du secteur. 

Un menu 100% local dans les cantines du Grand Autunois-Morvan !
Le 5 mai dernier, élus de la CCGAM, producteurs, responsables de la cantine de Tavernay étaient très fiers d’inaugurer le tout premier repas 100% local servi dans l’Autunois-Morvan.

Le 4 mai dernier, un menu 100 % local était servi pour la première fois aux écoliers de la cantine de Tavernay. Ce repas de terroir était le fruit de plus d’une décennie d’actions collectives portées par les élus, la profession agricole et la population du Grand Autunois-Morvan. Tout a démarré en 2011-2012 avec la menace de fermeture de l’abattoir communautaire d’Autun. Dès lors, une mobilisation est née pour sauvegarder l’outil et ce dernier a été entièrement rénové et relancé. De cette prise de conscience collective est né un partenariat entre les agriculteurs et la communauté de communes avec l’envie de développer une souveraineté alimentaire du territoire. Objectifs affichés : ramener de la plus-value pour les agriculteurs, fournir une nourriture de qualité aux habitants, soutenir l’économie locale tout en bénéficiant à l’environnement.

La viande bovine comme point de départ…

Le premier maillon de cet approvisionnement local a été la mise en place d’une microfilière de viande bovine autour de l’abattoir. Un groupe d’éleveurs s’est constitué en association pour fournir à l’année, et contre plus-value, de la viande bovine à un hypermarché d’Autun. Et pour parfaire cette filière de proximité, une complémentarité a été trouvée entre ce débouché et la restauration collective du territoire : les avants de carcasse vont aux cantines tandis que les arrières approvisionnent le rayon boucherie d’une enseigne autunoise.

La restauration collective est l’un des axes majeurs du PAT du Grand Autunois-Morvan. Après la viande, les acteurs du Grand Autunois-Morvan ont ajouté des produits laitiers ainsi que des légumes locaux aux menus des cantines du territoire. De nouvelles microfilières maraîchage et production de légumineuses en diversification ont vu le jour et la CCGAM souhaite même encourager le développement de l’agroforesterie afin de fournir des fruits locaux. Avec d’autres intercommunalités voisines, elle réfléchit également à un outil de transformation interterritorial (plats cuisinés, surgélation, etc.).

46 producteurs fournisseurs

46 producteurs des environs approvisionnent d’ores et déjà la trentaine de cantines communautaires. 37 de ces producteurs ont obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). La CCGAM dispose d’une cuisine centrale à Autun qui élabore plus d’un millier de repas par jour destinés aux écoles du territoire et aux aînés dans le cadre de portage à domicile.

À Tavernay, commune de 500 habitants au nord-ouest d’Autun, l’école communale a conservé sa cantinière qui prépare sur place les repas des enfants depuis 1999. La cuisinière fait appel aux compétences de la communauté de communes pour veiller à l’équilibre alimentaire de ses menus. Depuis plusieurs années, elle s’est mise à s’approvisionner auprès de producteurs locaux pour les légumes, la viande, les yaourts, les fromages…

Batavia, saucisses, lentilles, yaourts de l’Autunois

Le 4 mai dernier, les 40 enfants de la cantine de Tavernay ont eu droit à un déjeuner estampillé 100 % local. Au menu, batavia du Jardin des 4 Saison à Autun, Saucisses de l’abattoir d’Autun, lentilles de chez Fabrice Voillot à Charbonnat, yaourts de la Chèvrerie des Terres Chaudes à La Boulaye et confitures du Morvan. Autour des enfants attablés et du personnel périscolaire, étaient présents la maire de la commune Andrée Ménarguez, les producteurs impliqués dans ce menu, les représentants de l’abattoir d’Autun Damien Renier (vice-président) et Louis-Bertrand Jeannerod (directeur), Marie-Amandine Latour, responsable du pôle agriculture, Fabrice Voillot vice-président de la CCGAM et Marie-Claude Barnay, présidente.

Une fierté collective

Ce premier menu 100 % local était une fierté pour les personnalités et producteurs présents. L’aboutissement de dix ans de démarches au cours desquelles il a fallu établir des partenariats, adapter l’offre à la demande… Il a aussi fallu faire en sorte que le code des marchés publics le permette, confie Marie-Claude Barnay qui ne cache pas qu’un gros travail juridique a été nécessaire pour rendre cet approvisionnement local possible légalement. Mais le jeu en valait la chandelle tant les vertus de ce projet sont nombreuses : proximité, transport, environnement, bien-être animal, emplois… Et cela concourt au maintien d’exploitations agricoles. Des producteurs particulièrement fiers de régaler écoliers et consommateurs et très sensibles aux remontées positives sur leurs produits. D’ailleurs, cette fourniture des cantines profite à leur magasin de producteurs créé l’an dernier à Autun.

De bons plats pas plus chers

La présidente de la communauté de communes souhaite « développer encore plus les circuits courts entre la population et les productions locales ». Cela suppose aussi de « réapprendre à cuisiner avec des produits locaux ; réaliser des plats qui ne sont pas forcément plus chers », fait valoir Marie-Claude Barnay qui ajoute que l’approvisionnement local n’a pas fait augmenter le prix des repas des cantines scolaires de l’Autunois-Morvan.

La démarche s’accompagne de tout un travail de sensibilisation. Dans le cadre de son PAT, la CCGAM est engagée sur les volets éducatif et social, s’appuyant sur le tissu associatif local. Les notions « d’alimentation, santé et environnement » sont ainsi abordées auprès des enfants. Les personnels encadrants sont formés sur ce sujet. Le PAT lutte aussi contre le gaspillage alimentaire, notamment au sein des cantines.