Covid-19
Logement et transport lors des vendanges, l’Union Viticole 71 et le service Emploi et paie FDSEA mobilisés…

La problématique de l’hébergement des vendangeurs est une question récurrente ces dernières années. Les normes de plus en plus contraignantes réduisant drastiquement les logements possibles... Cette problématique s’est encore accrue avec le contexte sanitaire lié au Covid-19. Face à cette situation et aux difficultés que peuvent rencontrer les viticulteurs, l’Union Viticole 71 et le service Emploi et paie de la FDSEA sont pleinement mobilisés.

Logement et transport lors des vendanges, l’Union Viticole 71 et le service Emploi et paie FDSEA mobilisés…

Avec l’avancée de la maturité ces dernières semaines, les vendanges devraient encore être précoces cette année. Se pose donc la question des vendangeurs pour grand nombre. Pour apporter des solutions aux problèmes de logement et de transport des vendangeurs, le service Emploi de la FDSEA lance une enquête pour recenser les besoins des viticulteurs sur ces deux sujets (enquête au lien suivant : https://tinyurl.com/vendangeurs2020). Afin de proposer des solutions sur ces deux sujets, des contacts sont aussi en cours avec les Fédérations des transports et de l’hôtellerie pour trouver des solutions partagées. Enfin, des démarches vont être enclenchées pour rechercher des possibilités de financement notamment pour des bus, s’il y a une demande de viticulteurs pour ce volet-là.

Des demandes de dérogation pour les tentes

En parallèle, la situation liée au Covid-19 engendre des difficultés supplémentaires concernant le logement des vendangeurs, avec la nécessité de respecter des « gestes barrière ». De ce fait, alors qu’habituellement une partie des vendangeurs est logée par les viticulteurs dans des chambres ou dortoirs, avec le risque épidémique, un certain nombre de ces viticulteurs souhaitent garantir des logements assurant une meilleure distanciation physique en proposant à une partie de leurs vendangeurs, volontaires, un logement sous tente. L’Union Viticole 71 et la Section Employeurs de Main d’œuvre ont donc porté cette demande auprès du préfet de Saône-et-Loire. En effet, actuellement l’arrêté (1er juillet 1996, relatif à l’hébergement des travailleurs agricoles) ne permet pas l’hébergement sous tente des vendangeurs sur le département, celui-ci étant limité aux département du sud de la France, sans doute pour des raisons climatiques. À crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle : les pouvoirs publics doivent prendre toute la mesure de la situation et pouvoir répondre avec « bon sens » à l’urgence sanitaire et aux contraintes liées, tout en permettant aux viticulteurs de vendanger dans de bonnes conditions.

Thibault Laugâa

Covid-19 et kit vendanges !

Avec le déconfinement, les mesures sanitaires à respecter dans les entreprises s’assouplissent progressivement. Cependant, il n’en demeure pas moins que les « gestes barrières » restent encore et toujours d’actualité. Face à cette situation, l’Union Viticole 71 propose à ses adhérents un Kit vendange. Composé d’un gobelet avec mousqueton et d’un sac banane permettant de ranger le sécateur, les masques etc., ce kit vendanges vise à permettre de gérer l’hydratation des vendangeurs dans le respect des « gestes barrière » en évitant les gobelets partagés, tout en évitant aussi les gobelets jetables que l’on retrouve parfois ensuite dans les vignes. Les « sacs banane » sont proposés au prix de 2 euros et les gobelets avec mousquetons à 1 euro. Les adhérents de l’Union Viticole 71 souhaitant passer commande peuvent le faire avant le 15 juillet dernier délai. Les kits vendanges seront à récupérer à compter du 3 août dans les locaux de la FDSEA. En fonction des commandes, des points de retrait complémentaires pourront se prévoir sur le Chalonnais et le Beaujolais. Pour plus d’informations ou pour tout autre besoin d’achats groupés liés aux vendanges, votre contact : mission.eco@fdsea71.fr ou 03-85-29-56-58.