Concours intercantonal à Saint-Christophe-en-Brionnais
Agriculture et ruralité en fête le 18 septembre !

Marc Labille
-

Le concours intercantonal de l’arrondissement de Charolles aura lieu le 18 septembre prochain à Saint-Christophe-en-Brionnais. Profitant de cet évènement en l’honneur des savoir-faire agricoles du territoire, les organisateurs ont prévu une grande fête champêtre. L’occasion de rencontres et d’échanges sympathiques entre agriculteurs et population.

Agriculture et ruralité en fête le 18 septembre !
Les membres du comité de concours cantonal de Semur Marcigny donnent rendez-vous le samedi 18 septembre à Saint-Christophe-en-Brionnais.

Le samedi 18 septembre prochain, Saint-Christophe-en-Brionnais accueillera le concours intercantonal d’agriculture de l’arrondissement de Charolles. Sous l’égide de la Société d’agriculture, le concours intercantonal est organisé chaque année dans l’un des 13 cantons de l’arrondissement. Cette année, ce sont les cantons de Semur-en-Brionnais et Marcigny qui ont tenu à accueillir l’évènement. Ils l’avaient déjà fait en 2012 à Marcigny et s’étaient portés candidats pour l’édition 2020. Mais le Covid a mis entre parenthèse le projet reportant la manifestation d’un an. 

Ce contre-temps n’a pas altéré l’enthousiasme des membres du comité organisateur. C’est en effet une équipe fort sympathique, pleine d’idées et rassembleuse qui prépare cette grande fête rurale depuis près de deux ans. Sur un territoire exceptionnel composé du Brionnais, du Val de Loire, d’un peu d’Outre-Loire et de Sologne Bourbonnaise, c’est un terroir riche en traditions et savoir-faire agricoles qui sera à l’honneur. Pour accueillir la manifestation, le comité a choisi l’un des sites agricoles les plus connus en Saône-et-Loire en l’occurrence le célèbre marché de Saint-Christophe-en-Brionnais. Au cœur de l’emblématique Brionnais, candidat au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site est idéal pour les organisateurs : foirail couvert, mise à disposition gracieuse par la communauté de communes, accès aisé… 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 août !

Conformément à la tradition, le concours intercantonal a débuté dès le mois de juin avec « les concours d’été ». Les agriculteurs des cantons de Marcigny et Semur-en-Brionnais pouvaient participer aux concours de parcelles (céréales, cultures protéiques ou innovantes…), exploitations (cheptel, productivité, tenue de ferme), cheptel (en ferme), lots d’engraissement, innovation… Selon les cultures, des jurys désignés par la Société d’agriculture se sont rendus dans les exploitations candidates de juin à septembre.

Le palmarès de ces épreuves d’été sera dévoilé le 18 septembre jour J du concours intercantonal à Saint-Christophe. D’autres épreuves s’y dérouleront à commencer par un concours d’animaux. Pour les bovins, le rassemblement est ouvert à toutes les races et il verra s’affronter des animaux reproducteurs inscrits ou non inscrits, des bovins d’engraissement, des lots de broutards. Des concours d’ovins, de volailles et de toutes espèces élevées sur le territoire seront également organisés. Il y aura aussi des concours de produits fermiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 août.

« Le but du concours intercantonal a toujours été de faire connaitre l’agriculture locale ; de mettre à l’honneur tous ceux qui n’iraient pas forcément au marché de Charolles », commente Philippe Beauchamp, président du comité organisateur. 

Rattraper le temps perdu…

Dans un secteur riche en élevages sélectionneurs ou engraisseurs de charolais, le retour des concours d’automne est attendu avec impatience. « Nous avons besoin de rattraper toutes les foires et les concours qui ont été annulés depuis deux ans. L’absence de concours a rompu les contacts », confie Yves Rollet, vice-président. Le Covid a en effet gelé le commerce de reproducteurs et interrompu par là même toute une vie sociale faite d’échanges et de convivialité, signalent les organisateurs.  

« D’où une fête de l’agriculture et du monde rurale » qui réunira des animaux, des producteurs locaux, des artisans, des commerçants, des associations, du matériel agricole… Une véritable vitrine de la ruralité des cantons de Semur et Marcigny, dans toute sa diversité, sa richesse, son dynamisme. Telle est l’ambition du comité organisateur qui a eu envie de recréer un authentique moment de festivité, occasion de rencontres entre agriculteurs et population, dans une ambiance bon enfant, détendue et gourmande.

Surprises, entrée gratuite et dîner dansant…

Outre les traditionnels concours d’animaux, le public familial pourra s’informer, se divertir, s’amuser grâce aux nombreuses animations concoctées avec les deux communautés de communes du territoire. Un concours de dessins est organisé avec les écoles et les meilleures créations seront exposées le 18 septembre à Saint-Christophe. Les amateurs de beaux clichés pourront aussi participer à un concours de photos. Sur place, une mini-ferme sera aménagée où les enfants pourront s’approcher et caresser des animaux originaux et rigolos… Avec le concours des associations du territoire, des balades en VTT électriques sont prévues, de même que des randonnées pédestres avec le Pays Charolais-Brionnais. Et cet intercantonal réservera plein d’autres surprises, promettent les organisateurs qui se disent ouverts à toute proposition ou initiative émanant des territoires.

Dans l’esprit de générosité affiché par ses organisateurs, l’entrée à cette fête rurale sera gratuite. Les visiteurs pourront bien-entendu se désaltérer sur la buvette ouverte toute la journée. Et ils sont invités à se restaurer sur place. Pour le déjeuner, les repas seront servis par les deux restaurateurs de la commune. Le soir, un dîner dansant – sur réservation - est prévu à la salle de Bel-Air pour clore cette fête brionnaise en beauté !