Touroparc
Et ça fait splash, flouff et yééééh !

Françoise Thomas
-

Pour ses 60 ans, Touroparc s’est offert deux nouvelles attractions, Aqua Touro Splash et Baby Touro River, inaugurées sous un inespéré soleil radieux le vendredi 2 juillet. Des animations prêtes juste à temps pour l’ouverture de la zone parc aquatique, les importants orages qui ont dernièrement concerné Romanèche-Thorins ayant considérablement retardé la finalisation des travaux !

Et ça fait splash, flouff et yééééh !

Ce sont des élèves de la ville qui ont eu le privilège d’être les premiers arrosés par le tout nouvel ensemble de 36 jets d’eau, l’Aqua Touro Splash, officiant sur un espace de 440 m². La seconde attraction « nous emmène à l’orée des forêts nord-américaines », comme l’a présentée Thomas Gervais, le directeur général du parc. Réservée aux plus jeunes visiteurs, la Baby Touro River, installée en lieu et place de la volière des calaos terrestres, propose de naviguer à bord d’un canoé-tonneau et de descendre quelques rapides… tout en douceur.

Un coup de boost pour la nouvelle saison et un pari tenté malgré les plus de sept mois de fermeture imposés en 2020 et 2021 qui ont conduit à un manque à gagner considérable. Les aides notamment de l’État et du Département ont cependant pu venir en soutien des 150.000 € mensuels de charges fixes… D'autres solutions sont envisagées également.

Ces nouveautés sont un premier investissement (de 800.000 € HT) en attendant « de voir les retombées de cet été pour nous lancer dans nos autres projets », a poursuivi Thomas Gervais.

Passionnés autant que visionnaires, c’est en 1961 que René et Yvette Livet ont créé ce parc de 12 hectares aujourd’hui, accueillant normalement 200.000 visiteurs par an. Leurs descendants ont depuis repris le flambeau et le public se presse toujours à Romanèche-Thorins : depuis la réouverture le 11 juin, la fréquentation a été digne d’un mois de juin classique et complet !