Variétés d’orges d’hiver
La relève tolérante JNO est là

Cédric MICHELIN
-

En 2022, la récolte des orges d’hiver est ultra précoce. En conséquence, des premiers résultats des essais variétés, réalisés par Arvalis – Institut du végétal, sont déjà synthétisés. Un regroupement de sept essais de la grande zone brassicole Centre est déjà disponible : d’Ouest en Est, départements 17, 36, 18, 28, 89 et 91. Réalisés sur des argilo-calcaires plus ou moins profonds pour trois d’entre eux et sur des limons pour les quatre autres, ces essais se caractérisent par un rendement moyen proche de 70 q/ha. Premiers commentaires sur les variétés les plus en vue sur la base de références pluriannuelles de pré et post inscription.

La relève tolérante JNO est là

Du côté du débouché brassicole, KWS Faro est la plus cultivée mais la relève arrive avec des variétés, en observation par l’aval de la filière, tolérantes à la jaunisse nanisante.

KWS Faro, Pixel et Dementiel, dans la liste préférée des malteurs – brasseurs depuis plus ou moins longtemps, tiennent toujours leur place en matière de productivité contrairement à Etincel aujourd’hui largement dépassée. Bien que la plus sensible aux maladies, à la rhynchosporiose en particulier, KWS Faro reste régulière en rendement entre années.
Attendues tous les ans par les producteurs, les variétés brassicoles tolérantes à la JNO (jaunisse nanisante) arrivent en force, cette année, sur la liste des variétés en observation par les malteurs et brasseurs pour la récolte 2023. Mais elles doivent impérativement confirmer en essais industriels au cours de l’année 2023.
Parmi les cinq en lice, déjà présente l’an dernier, KWS Exquis reste en attente de résultats d’analyses complémentaires. Sa productivité est proche de celle de KWS Faro mais avec un profil agronomique plus attrayant. Un peu plus productive que cette référence, LG Zelda confirme sa bonne productivité de pré-inscription, mais avec une sensibilité à la rhynchosporiose à surveiller. Elle semble posséder un bon comportement vis-à-vis de la verse. De son côté, Carrousel est un peu décevante en 2022 par rapport à ses résultats avant inscription, mais se distingue par un profil de tolérance aux maladies intéressant et, à priori, un calibrage élevé.

Les variétés fourragères proposent des potentiels de rendement élevés associés à la tolérance à la JNO.

Parmi les variétés à 6 rangs, KWS Borrely, depuis plusieurs années, et LG Zebra, depuis deux ans, sont solidement installées en tête du classement des rendements. La plus récente semble présenter un profil maladies plus favorable. Parmi les poursuivantes, Sensation, LG Zebulon, KWS Joyau et KWS Feeris sont plus ou moins dans la moyenne de la série des variétés expérimentées récemment. Toutes ces variétés ont une tolérance aux maladies convenables.
L’offre est plus restreinte du côté des variétés à 2 rangs tolérantes à la JNO. À la limite, seule LG Caïman se distingue avec une très bonne productivité, au niveau de celle des meilleurs escourgeons.