Accès au contenu
CFA 71 site de Gueugnon

Visite des ateliers de Syntaxe Erreur 2.0

Les apprentis de CAPa Métiers de l’Agriculture et Travaux Forestiers ont fait la visite des locaux de l’association Syntaxe Erreur 2.0, qui fête ses quarante ans d’existence cette année. L’occasion pour les jeunes de découvrir un exemple concret d’économie sociale et solidaire.

Visite des ateliers de Syntaxe Erreur 2.0

Les futurs agriculteurs et bûcherons du site de Gueugnon du CFA de Saône-et-Loire ont été agréablement surpris par la découverte de cette structure qui a pour but de réduire la fracture numérique, et qui propose une offre de matériel informatique reconditionné. La visite s’est déroulée en deux temps : d’abord, un atelier vidéo qui a présenté l’association et qui a piqué la curiosité des apprentis ; puis une visite guidée des ateliers, dans lesquels salariés et bénévoles s’appliquent à recycler les matériaux, les réutiliser et proposer des ordinateurs et smartphones de toutes marques reconditionnés. Les jeunes ont notamment été surpris par le rayon d’action de l’association, qui rayonne dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Mais c’est surtout le stock de matériel dont dispose l’association qui a pu leur permettre de comprendre le gâchis que représente le fait de jeter du matériel informatique, souvent récupérable par les mains habiles de Arthem, travailleur ukrainien arrivé depuis peu qui a répondu aux nombreuses questions des jeunes.
Les apprentis ont également visité le Repair Café de l’association, ainsi que le FabLab, dont la brodeuse numérique était en plein travail, et dont l’imprimante 3D a réussi à produire une prothèse de main pour enfant, destinée à l’étranger.
« C’était incroyable de voir avec quelle dextérité travaillent les gens dans l’atelier », remarque Édouard, apprenti en Travaux Forestiers. « On ne se doutait pas que l’on puisse proposer du matériel informatique à un tarif aussi réduit… présenté comme cela, peut-être pourrais-je m’offrir un P.C. », envisage Émeraude, apprentie en Métiers de l’Agriculture.