Société d’agriculture d’Autun
Le concours de race charolaise de retour à la foire économique d'Autun !

Marc Labille
-

Le concours charolais fait son grand retour à la foire économique d’Autun. 125 des meilleurs représentants de la race s’apprêtent à défiler devant le public de la foire. Un spectacle qui fera le bonheur des visiteurs et des éleveurs.

Le concours de race charolaise de retour à la foire économique d'Autun !
Comme en 2016, l’alliance de la foire économique avec le concours charolais donnera lieu à un magnifique show.

La 7e édition de la Foire économique d’Autun verra le retour du concours charolais. Organisé par la Société d’Agriculture de l’arrondissement, il fait partie des grands concours de la race reconnus par le Herd Book Charolais. Le concours prendra place le samedi 19 et le dimanche 20 septembre dans le cadre de la foire. Les animaux adultes, vaches et taureaux, seront en compétition le samedi matin. Suivront les veaux de l’année qui s’affronteront le samedi après-midi. Dimanche, un concours de peignage est prévu l’après-midi et un défilé des champions sur podium est annoncé.

125 spécimens charolais

125 bovins charolais sont annoncés pour ce premier concours de la saison en Saône-et-Loire. Une belle participation, se félicitent les organisateurs, rassurés de voir un effectif supérieur à l’année précédente et proche de la dernière édition couplée à la foire. 28 élevages seront représentés avec parmi eux de nouveaux participants venus de Saône-et-Loire, des départements limitrophes et même de Haute-Saône. Si la sécheresse a conduit de nombreux éleveurs à restreindre la préparation d’animaux, « trois élevages locaux (Cédric Barnay à Saint-Forgeot, Gaec Châtillon à Mesvres et Gaec Borne-Buatois à Écuisses) présenteront malgré tout entre dix et douze animaux chacun », soulignait le président Roger Brochot. Le concours comptera une vingtaine d’adultes, 15 laitonnes et environ 85 veaux mâles de l’année. Quelques bovins de boucherie complèteront la présentation.

À la rencontre du public

Comme en 2016, le concours charolais se déroulera sur un grand ring extérieur. Les membres de la société d’agriculture de l’Autunois seront sur leur trente-et-un pour donner le meilleur spectacle possible aux nombreux visiteurs de la foire. En 2016, le public avait été captivé par le défilé des imposants charolais dressés et toilettés avec soin par leurs sélectionneurs. Un succès qui avait ravi les éleveurs eux-mêmes trop heureux de profiter de cette occasion unique d’entrer en communication avec les consommateurs. À la veille de cette nouvelle édition du concours charolais dans la foire, « les éleveurs sont très contents de pouvoir renouveler cette expérience », confie Roger Brochot. Et comme la charolaise est la meilleure des races à viande, la société d’agriculture participera à la soirée charolaise du samedi pour laquelle elle offrira la viande fournie par le chevillard de l’abattoir d’Autun.