Étoile Sportive Prissé-Mâcon
Le plaisir au centre du jeu

Régis Gaillard
-

Après une saison 2019-2020 rendue non seulement confuse par une fin de championnat en queue de poisson mais aussi par des résultats plus qu’erratiques, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon entend entamer la compétition sans autre pression que le plaisir du jeu et le partage avec ses supporters.

Le plaisir au centre du jeu
L'état d'esprit a été privilégié cette année.

En ce mois de septembre 2020, l’Étoile Sportive Prissé-Mâcon va entamer sa vingt-huitième saison consécutive en Nationale 2 (avec, entre temps, quelques passages en Nationale 1). Pourtant, quelques mois auparavant, la situation sportive semblait très compromise même si un sursaut d’orgueil du groupe avait permis de s’inscrire dans une belle dynamique avec une belle série de cinq victoires consécutives avant que le championnat ne soit d’abord interrompu puis finalement annulé. Et ce, après avoir joué seulement 19 matchs sur 26. Stressant, fatigant, usant. Tels pourraient être les qualificatifs de la saison passées. Des mots que les dirigeants aimeraient rayer de leur vocabulaire.

Revenir aux fondamentaux

L’Étoile Sportive Prissé-Mâcon demeure, plus que jamais, une institution du paysage sportif mâconnais. À l’aube de ses 72 ans, cette vieille dame a à cœur de poursuivre la mission qu’elle s’est donnée. Qu’il s’agisse de former des jeunes basketteurs en leur apportant un réel savoir-faire technique ainsi que des valeurs de respect et de solidarité. Mais aussi d’entretenir la tradition du haut niveau dans le bassin mâconnais. Ce double objectif ambitieux constitue l’ADN d’un club présidé par Pascal Cortambert et Jean-Philippe Lachaize. Lesquels sont entourés d’un comité de 18 personnes et de très nombreux bénévoles.

Après une saison très compliquée et terminée dans la confusion sanitaire, les dirigeants ont rapidement décidé de faire de 2020/2021 une saison de transition. En effet, les incertitudes économiques qui pèsent sur tous les clubs ont obligé à une raisonnable prudence budgétaire. La masse salariale a été revue à la baisse. À noter que l’ensemble des joueurs ont un travail à côté, la plupart dans un objectif de formation ou de reconversion. Néanmoins, les ambitions ne sont pas rangées au placard mais plutôt décalées dans le temps, en attendant que l’horizon s’éclaircisse. « La saison de stress et de souffrance 2019-2020 doit laisser place à une année où le plaisir de jouer ensemble sera le mot d’ordre » souligne Jean-Philippe Lachaize. Forts de certains choix malheureux dans un passé proche, les dirigeants ont construit un groupe loin des CV ronflants de joueurs en fin de carrière mais avec l’idée de miser sur la complémentarité, la cohérence et la profondeur de banc. En outre, des espoirs ont été recrutés, venant s’ajouter aux jeunes formés au club. À l’image d’Antoine Maillet, tout juste âgé de 18 ans.

Une présaison perturbée

Malheureusement, la présaison a été perturbée par le Covid-19 puisque deux joueurs ont été touchés dès la reprise, entrainant un arrêt total des entraînements pendant deux semaines ainsi que la suppression de quatre matches amicaux. L’ESPM se présente donc avec peu de certitudes contre Récy Saint-Martin ce samedi lors la reprise officielle du championnat. La grinta et l’amour du maillot devront sublimer l’équipe pour tenter d’arracher une première victoire, aidés en cela par le soutien indéfectible des supporters.

Fred Brouillaud mise sur l’état d’esprit

Fred Brouillaud mise sur l’état d’esprit

Coach depuis l’an passé de l’ESPM, Fred Brouillaud a souhaité apporter davantage de qualités offensives tout en misant sur un état d’esprit sans faille.

« Sur la ligne de départ, l’ESPM version 2020-2021 présente des nouveaux visages à l’image de Mathieu Constant, David Haziza et Théo Nehlig qui rejoignent le club et viendront renforcer la ligne extérieure. À l’intérieur, Kevin M’Belo et Aymeric Besson vont aussi découvrir la ferveur de la salle de Prissé. L’équipe a été construite afin d’obtenir un meilleur équilibre et une plus grande complémentarité. Mon souhait était de conserver une base défensive solide tout en rajoutant un peu plus de mobilité et donc de vitesse au secteur offensif. La poule D dans laquelle évolue l’ESPM cette année sera particulièrement compétitive. Si un groupe ambitieux d’équipes ont des moyens importants pour viser les premières places, Prissé va devoir batailler pour tirer son épingle du jeu dans une deuxième partie de tableau très homogène. L’objectif premier sera d’acquérir un maintien le plus tôt possible. D’ici là, il faudra batailler dur et afficher un état d’esprit sans faille ».