Gaec des 3 communes
Découvrez les savoureux fromages du Gaec des 3 communes
Dans ce Gaec de la famille Bièvre, je demande la fille, Amélie, qui nous livre les secrets de production de cette exploitation nichée en Bresse, à la Chapelle-Thècle.
En 1994 le père, Laurent, crée ce Gaec avec son frère, Gilbert. Lorsque ce dernier prend sa retraite, c’est Sandrine, la mère de la famille Bièvre, qui prend le relais. En 2018, leur fils Romain s’installe et met en place l’agriculture raisonnée des 140 ha de céréales, sans labour, et en semis direct. En 2021, la cadette, Amélie, rejoint l’équipe à la fin de ses études en agroalimentaire spécialisées dans les produits laitiers à l’Enil de Poligny (école de référence dans le Jura). Elle aussi apporte sa patte avec la création d’un atelier de transformation de produits laitiers fermiers.
À la pointe de l’innovation
Toujours en quête d’optimisation de la production, dans un souci de maîtrise de leur chaîne de productions, la famille Bièvre a investi en 2017 dans une unité de méthanisation à la ferme. Une première à l’époque en Saône-et-Loire, avec ce système de cogénération qui leur permet de produire et de consommer de l’électricité. Et pour ne rien perdre de l’énergie produite, la chaleur du moteur permet de chauffer le séchoir à céréales, le système de chauffage des deux maisons d’habitation des associés. Côté élevage, c’est en 2019 que le Gaec se met à l’alimentation robotisée, avant d’installer en 2022 des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
Des fromages à foison
Laurent, Sandrine et leurs enfants Romain et Amélie, avec l’aide d’un salarié, font tourner cette exploitation de 240 hectares, dont 100 hectares de prairie. Du pur bonheur pour les 190 vaches et les 60 chèvres (sans compter les 6.700 volailles Label de Bourgogne). Ce petit monde produit 620.000 litres de lait de vache et 50.000 litres de lait de chèvre par an, ce qui permet, grâce à l’atelier de transformation d’Amélie, de fournir de délicieux fromages. En chèvre, on trouve tomme, camembert, fromage frais, demi-sec, sec, fromages aromatisés, faisselles, bouchons apéro, tartinades et fromage fort. Tout aussi savoureux, en vache, lait pasteurisé, crème, faisselles, fromage blanc battu, yaourts nature et sur coulis de fruits, tomme, camembert, fromage frais et demi-sec font le bonheur des clients. Une multitude de délices que l’on trouve au point de vente de la ferme, en magasin de producteurs, dans les épiceries locales, ou encore sur les marchés.
Gaec des Trois Communes
986 Route des Dezarets 71470 La Chapelle-thècle
Tél : 03.85.72.55.26
amel.bievre@laposte.net
4 personnes - 25 minutes
Ingrédients
- 500 g de gnocchis
- 1,5 pot de Crème fraîche
- 150 g de tomme de vache
- 150 g de fromage frais de chèvre
- 150 g fromage aromatisé de chèvre, selon votre goût.
Préparation
Faires cuire les gnocchis dans une casserole d'eau bouillante salée. Attendre qu'ils remontent à la surface et ils sont cuits (environ cinq minutes). Egoutter. Couper ensuite l'ensemble des fromages en petits dés. Mettre les gnocchis dans une casserole, ajouter les fromages puis la crème fraîche, laissez toute la garniture fondre et passer à table. Facile, rapide et délicieusement onctueux.