Flor’Aline à Curgy
Flor’Aline à Curgy : Aline et ses tisanes morvandelles

Marc Labille
-

Eleveuse de bovins avec son époux et son fils, Aline Goujon produit aussi des plantes aromatiques avec lesquelles elle élabore des tisanes aux vertus apaisantes.

Flor’Aline à Curgy : Aline et ses tisanes morvandelles

À Curgy, le Gaec Goujon réunit trois associés : Aline, François et leur fils Franck. Ensemble, ils élèvent 90 vaches aubrac et 60 charolaises. L’élevage des bovins n’a plus de secret pour Aline qui a grandi dans une ferme du Haut-Morvan. Mais l’agricultrice s’est un peu éloignée des étables depuis que son fils a intégré le Gaec. Et en 2020, elle décidait de réaliser son rêve : créer son atelier de production de plantes aromatiques. « J’ai toujours aimé les plantes », confie celle dont la mère et la grand-mère morvandelles possédaient déjà « la connaissance des plantes ».

Culture et cueillette sauvage

Dans un ancien potager reconverti, Aline cultive du thym, du romarin, de la sarriette, de l’origan, de l’estragon…, mais aussi des bleuets, des coquelicots, des mauves, de l’agastache au parfum anisé, de l’alivèche qui ressemble au céleri, de la rose de provins pour la digestion…

Aline pratique aussi la cueillette sauvage dans les prés et les champs aux alentours de la ferme. Ainsi récolte-t-elle houblon, reine-des-prés, ail des ours, feuilles de frêne… L’exploitante utilise également beaucoup d’orties, des matricaires, des fleurs de sureau…

Dans son laboratoire aménagé dans le grenier, Aline fait sécher ses plantes 24 heures sans dépasser 30 °C. Puis, elle réalise ses mélanges, selon ses propres recettes, qu’elle conditionne dans des petits sachets de 30 ou 50 grammes.

Tisanes et mélanges culinaires

Aline fabrique ainsi une trentaine de tisanes ainsi qu’une douzaine de mélanges culinaires. Sa tisane « Plaisir du soir » est idéale « après le dîner pour se détendre », présente-t-elle. La « Nuit divine » est recommandée pour le sommeil. Aline propose aussi « la Morvandelle » ou la « Quatre fleurs » qui se boit froide en été. Pour la cuisine, elle élabore des mélanges pour salades, barbecue, soupes… Les « Herbes du soleil » sont sa version des fameuses herbes de Provence. Son mélange ortie, ail des ours, persil, livèche va très bien pour du poisson, des pommes de terre sautées…

Les produits de Flor’Aline sont dans plusieurs points de vente de la région : « La Station fermière » et « La Pause Café » à Autun ainsi qu’au « Grenier Paysan » à Moulins-Engilbert (58). Aline participe à quelques Marchés de pays (Cussy-en-Morvan, Châtenoy-le-Royal) ainsi qu’à des salons bien-être. Avec d’autres producteurs, elle organise une porte ouverte sur sa ferme au mois de septembre. « Je reçois les clients sur mon exploitation au gré de mes cueillettes », complète Aline qui peut aussi livrer ses produits par Colissimo.

 

Pommes de terre sautées aux herbes sauvages d’Aline

1 kg de pommes de terre coupées en cubes

Faire revenir les pommes de terre, saler, poivrer

Ajouter trois ou quatre pincées du mélange herbes sauvages de Flor’Aline