Marché des plaisirs gourmands à Mâcon
Le Marché des plaisirs gourmands nous met l'eau à la bouche

Ariane Tilve
-

Des arts de la table aux vins et spiritueux (à consommer avec modération), en passant par les produits de nos régions et d’ailleurs, le 17e Marché des plaisirs gourmands mérite sa réputation d’évènement incontournable. 

Le Comité des salons et concours des vins de Mâcon au grand complet.
Le Comité des salons et concours des vins de Mâcon au grand complet.

À l’occasion d’une conférence de presse donnée jeudi 2 novembre à la Maison des ateliers, le Comité des salons et des concours de Mâcon a dévoilé les nouveautés de cette 17e édition, qui se tiendra du 17 au 20 novembre au Parc des expositions. Parmi les nouveaux venus, on pourra s’attarder au stand de la Bouche-rit et goûter sa spécialité, le pâté en croûte. On retrouve également une épicerie fine, bien nommée Les Dénicheurs, qui rapporte d’Italie les trésors de son présentoir. On reste dans le thème puisque cette année l’invité d’honneur n’est autre que Lecco, ville italienne jumelle de Mâcon qui joue la surprise en nous faisant découvrir l’un de ses brasseurs. La bière a décidément le vent en poupe (lire notre page Oxygène de la semaine dernière). Autres nouveautés, la Truite qui fume, dont on aura deviné la spécialité, le food truck A la Brochaine ou encore Safran, fleurs de nuit qui nous vient tout droit du Portugal.


Les animations

Du côté des animations, celle à ne pas manquer reste à coup sûr la dégustation de rhums arrangés, animée par le président de la sommellerie de France, Fabrice Sommier, et qui se tiendra samedi 18 novembre de 18 h à 20 h. Quant à la nouveauté qui devrait ravir les petits et les grands, c’est le concours culinaire pour les enfants de 8 à 11 ans qui verra concourir quatre mini-chefs pour remporter la victoire. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, cette année encore, on retrouve les démonstrations culinaires et autres Master class, mais aussi les démonstrations de cocktails, sans oublier bien sûr l’irremplaçable concours de la gaufrette mâconnaise. Mis à part la dégustation, dont le tarif défie toute concurrence en raison de la qualité de la prestation, ces animations sont toutes gratuites. « C’est un investissement conséquent, mais aussi et surtout une volonté politique » insiste le président du Comité Bernard Rey entouré des présidents délégués Charles Lamboley, Hervé Reynaud et Didier Pin. L’occasion pour eux de rappeler que leur comité « repose essentiellement sur du bénévolat et que sur les quelque 180.000 € que coûte l’évènement, les 2/10e sont destinés à payer la structure, le reste à l’organisation, dont le coût pourrait être revu à la hausse en fonction des injonctions sécuritaires ». Une raison de plus de venir se changer les idées le temps d’un passage au Marché des plaisirs gourmands.