Beaujolais nouveaux 2023
Primeurs 2023 : le rayonnement de tout un vignoble

Charlotte Favarel
-

Le troisième jeudi de novembre arrive à grands pas et tout le territoire du Beaujolais est dans les starting-blocks. Du Nord au Sud du vignoble, les événements s’organisent et toutes les appellations du Beaujolais ont la part belle.

Primeurs 2023 : le rayonnement de tout un vignoble

Au placard la grisaille automnale qui s’installe depuis quelques semaines et en avant pour fêter les beaujolais nouveaux. Le troisième jeudi de novembre, les primeurs sont à l’honneur, les douze appellations aussi et ce, partout dans le département, et dans le monde ! Vignerons, caves coopératives, maisons, restaurateurs, cavistes et associations concoctent des événements partout sur le territoire, pour petits et grands.

« La période des beaujolais nouveaux est un moment magnifique, c’est une fête qui vit à travers les âges », défend Christophe Barré, responsable communication d’Inter Beaujolais. Cette année, la campagne des primeurs se veut globale. Le défi d’Inter Beaujolais est de « continuer de parler des nouveaux, car qualitativement, on a des choses très bien, et utiliser ce coup de projecteur, qui est un temps médiatique unique dans le vin, pour faire rayonner l’ensemble du vignoble », insiste le responsable. Aux oubliettes cette idée que le beaujolais n’est que le moment des primeurs. En valorisant les douze appellations du Beaujolais, l’interprofession entend perpétuer la tradition sous une nouvelle image. Inter Beaujolais a proposé des rendez-vous sur les réseaux sociaux avec les « rencontres beaujolais nouveaux », qui vont à la rencontre des professionnels de la filière. Cette année fera la part belle aux nouveaux installés.

Un Rendez-vous Beaujolais inédit chez les cavistes 

Complètement dédiés aux cavistes indépendants, les Rendez-vous Beaujolais chez les cavistes sont la nouveauté du millésime 2023. « Cette campagne concerne tous les cavistes indépendants qui ont envie de promouvoir le Beaujolais. On parle non seulement des primeurs mais aussi de toute la famille du Beaujolais : rouges plus racés, lieux-dits, rosés, etc., précise Christophe Barré. Les cavistes savent raconter les histoires et expliquer les choses, on a un vignoble qui a besoin de ça ». Pas moins de 459 cavistes partout en France font partie de la campagne. Chaque cave aura donc sa propre campagne de communication, une opération inédite avec donc pas moins de 459 visuels !

 

Pour ne manquer aucun événement, consultez la plateforme des « Rendez-vous beaujolais », par Inter Beaujolais :  rendez-vous.beaujolais.com .

Les principaux rendez-vous du territoire

Samedi 11 novembre : Trophée des beaujolais nouveaux à Anse. Organisé par l'Union des œnologues de France, région Bourgogne Centre-Est, il est le seul concours récompensant les beaujolais et beaujolais villages nouveaux chaque année depuis 2001.

Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre : les Sarmentelles de Beaujeu. Fête emblématique dans la capitale du Beaujolais, les Sarmentelles réunissent chaque année les foules pour une mise en perce exceptionnelle. 

Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre : la fête du Beaujolais gourmand à Tarare. Le sud du Beaujolais rayonne grâce à cet événement de 27 ans d'âge, cette année le thème de la soirée prestige du mercredi est les années folles. 

Le mercredi 15 et jeudi 16 novembre : Beaujol’en Scène sur la place Saint-Jean, à Lyon. Les Jeunes agriculteurs investissent la place et proposent une dégustation de leurs vins. Le traditionnel roulé de tonneaux introduira la mise en perce. 

Le jeudi 16 novembre : soirée Nectar Nouveau à Belleville-en-Beaujolais. Dégustations, spectacle et soirée dansante sont au programme place du Champ de la Foire et au caveau de la mairie. 

Le jeudi 16 novembre : mise en perce du beaujolais nouveau et animations musicales à Arnas. Mise en perce, assiettes beaujolaises et animation musicale au rendez-vous autour du pressoir, dans le centre du village. 

Le jeudi 16 novembre : Marchons pour les primeurs, à Saint-Georges-de-Reneins. Une véritable marche gourmande investit les rues du centre du village, animée par des orchestres et musiciens. 

Le vendredi 17 novembre : la fête des Saveurs à Gleizé. Marché des saveurs, spectacle de danse et de jonglage, mise en perce et bistrot beaujolais suivi du bal qui clôturera la soirée salle Saint-Roch. 

Le samedi 18 novembre : Marathon international du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône. Marathon, marathon relais, semi-marathon, family marathon, 13 km du Rhône ou encore la Rando Pour Elles, il y en a pour tous les défis ! 

Le samedi 18 novembre : mise en perce des beaujolais nouveaux et spectacle son et lumière à Villefranche-sur-Saône. Un véritable feu d'artifice pour introduire la mise en perce !

Le samedi 18 et dimanche 19 novembre : Rock’n Clochemerle, week-end festif à la cave de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais.

À partir du 16 novembre : de nombreuses portes ouvertes s’organisent chez les vignerons et vigneronnes mais également dans les caves coopératives, de Lyon au Nord du Beaujolais !

 

Chiffres des primeurs 2022

 

·       124 000 hl commercialisés en beaujolais nouveaux, soit 16,6 millions de bouteilles.

·       75 500 hl de primeurs commercialisés en France, soit 10,1 millions de bouteilles.

·       48 500 hl de beaujolais nouveaux exportés, soit 6,5 millions de bouteilles.