Festival du Boeuf
Les viandes d’excellence récompensées au Festival du Boeuf

Marc Labille
-

Une nouvelle édition du concours des viandes d’excellence a eu lieu dans le cadre du dernier Festival du Bœuf. Retour sur la remise des prix.

Les viandes d’excellence récompensées au Festival du Boeuf
En AOP Bœuf de Charolles, la médaille d’or a été remportée par la charcuterie Dupaquier de Cluny, l’abattoir Charollais Viandes de Paray-le-Monial et Gaec de l’Oudrache à Saint-Léger-les-Paray.

La troisième édition du concours des viandes d’excellence a eu lieu dans le cadre du Festival du Bœuf. Organisé par l’Institut Charolais en partenariat avec l’OS Charolais France, ce concours de pièces de bœuf met à l’honneur tous les maillons de la filière : éleveur, abatteur, boucher. La remise des prix s’est déroulée sur la scène du pôle viande devant une filière réunie pour l’occasion et en présence de nombreuses personnalités dont le président d’Interbev Jean-François Guihard, le président de Charolais France Hugues Pichard, le président de l’Institut Charolais Jean-Jacques Lahaye, le président de la Chambre d’agriculture Bernard Lacour ainsi que la députée Josiane Corneloup et le sous-préfet de Charolles. Trois signes de qualité participaient cette année : label rouge Tendre Charolais, label rouge Plaisir Charolais et AOP Bœuf de Charolles.

Label Rouge Tendre Charolais

Or : boucherie Mazet, Pontrieux (22) - abattoir Socopa, Guingamp (22) – Gaec Delavergne, Saint-Vincent-sur-Graon (85).

Argent : boucherie Au Tendre Charolais, Givry - abattoir Charollais Viandes, Paray-le-Monial – Gaec Dessoly, Le Breuil.

Bronze : boucherie de Plouzane (29) - abattoir Socopa, Guingamp (22) – Gaec Métairie, La Prunelle (85).

Label Rouge Plaisir Charolais

Or : boucherie Super U, Prissé – abattoir Charollais Viandes, Paray-le-Monial – Gaec Nivot Jean-Michel et Julien, Marly-sur-Arroux.

Argent : boucherie Carrefour Market, Pluneret (56) - abattoir Socopa, Guingamp (22) – Gaec Babinière, La Garnache (85).

Bronze : boucherie Carrefour Market, Plouagat (22) - abattoir Socopa, Guingamp (22) – Gilles Fonteneau, Saint-Flugent (85).

AOP Bœuf de Charolles

Or : charcuterie Dupaquier, Cluny - abattoir Charollais Viandes, Paray-le-Monial – Gaec de l’Oudrache, Saint-Léger-les-Paray.

Argent : boucherie du Téméraire Intermarché, Charolles - abattoir Charollais Viandes, Paray-le-Monial – Gaec Gateau, Viry.

Bronze : boucherie du Botoret Intermarché, Chauffailles - abattoir Charollais Viandes, Paray-le-Monial – Pascal Verchère, Saint-Igny-de-Roche.

 

Charolais Terroir publie un film promotionnel sur les réseaux sociaux

Bien que n’ayant pu participer au concours des viandes d’excellence cette année, le label rouge Charolais Terroir était bien présent au Festival du Bœuf, promettant de figurer dans la prochaine édition du concours. En attendant, le signe de qualité dévoilait un nouveau support de communication sous la forme d’un film destiné aux consommateurs via les réseaux sociaux, présentait Max Chaume. D’une durée d’une minute cinquante, ce mini-métrage réalisé par des spécialistes du genre met en scène un chevillard de la filière – la maison Geay, une boucherie roannaise et de jeunes éleveurs. En ligne depuis un mois, le film avait déjà fait l’objet de 120.000 vues.