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Nutrition des seniors

En ce qui concerne l'alimentation des seniors, les réconcilier avec le plaisir

Pour la première fois en France, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans en 2030. Les 85 ans et plus vont voir leur nombre exploser, passant de 1,8 million aujourd'hui à 2,6 millions en 2030, 5,6 millions en 2050 et 6,3 millions en 2070, selon les projections de l'Insee. Cela soulève des questions niveau alimentation notamment pour lutter contre la dénutrition d’une personne âgée. Mais c’est également un important marché à venir…

Par Publié par Cédric Michelin
En ce qui concerne l'alimentation des seniors, les réconcilier avec le plaisir

Lorsque l’on vieillit, les priorités, les besoins, les envies, et les rapports à la consommation changent. En vieillissant, les achats alimentaires sont plus « matures » et non plus en fonction des tendances… Avec son équipe à Senior Strategic, Frédéric Serrière a identifié neuf besoins mais surtout deux thématiques pertinentes pour l’agroalimentaire : le plaisir, et la santé. « Tout d’abord, les valeurs affectives et sociales de l’alimentation en France restent très fortes chez les seniors : la convivialité, le partage, et le goût, sont primordiaux ». Une étude réalisée par le Credoc a d’ailleurs démontré qu’à la question « Si je vous dis ‘bien manger’, à quoi pensez-vous ? », la réponse « goût et saveur » est la plus citée chez les plus de 50 ans. Mais Frédéric Serrière invite chacun à bien cerner ce que consiste le « plaisir » pour les seniors : « sa dimension évolue avec l’âge : pour les seniors, le « bon goût » passe par l’authentique, le terroir, et aussi par la prévalence de la qualité sur la quantité ». A méditer avant de préparer votre prochaine caissette de 10 kg de viandes…

La santé : sain et « antivieillissement »

Derrière la notion de santé, Frédéric Serrière regroupe les besoins « rester en vie », « garder la santé », et, dans une certaine mesure également « être autonome ». « Il y a deux tendances principales : d’un côté, une grande majorité des seniors (dont les plus âgés) aspirent à bien vieillir. Ceux-ci consomment des aliments plus sains, moins de graisse et plus de légumes. D’un autre côté, une partie plus minoritaire manifeste un véritable « refus » du vieillissement – ces consommateurs sont friands de compléments alimentaires, de « super-aliments » antioxydants et gorgés de vitamines ». De façon générale, les seniors d’aujourd’hui sont beaucoup mieux informés quant à l’impact de l’alimentation sur leur santé, comme les besoins en calcium pouvant être un axe de communication pour les produits laitiers fermiers.
Pour développer un produit répondant aux besoins des seniors, Frédéric Serrière insiste enfin sur l’importance de mettre dans la balance le « nécessaire » face au « futile ». Un axe de communication fort simple pour les produits fermiers de qualité. Mais toujours en plus petite quantité, plus nutritive, mais pas forcément moins cher…

En ce qui concerne l'alimentation des seniors, les réconcilier avec le plaisir

En ce qui concerne l'alimentation des seniors, les réconcilier avec le plaisir

Lorsque l’on vieillit, les priorités, les besoins, les envies, et les rapports à la consommation changent. En vieillissant, les achats alimentaires sont plus « matures » et non plus en fonction des tendances… Avec son équipe à Senior Strategic, Frédéric Serrière a identifié neuf besoins mais surtout deux thématiques pertinentes pour l’agroalimentaire : le plaisir, et la santé. « Tout d’abord, les valeurs affectives et sociales de l’alimentation en France restent très fortes chez les seniors : la convivialité, le partage, et le goût, sont primordiaux ». Une étude réalisée par le Credoc a d’ailleurs démontré qu’à la question « Si je vous dis ‘bien manger’, à quoi pensez-vous ? », la réponse « goût et saveur » est la plus citée chez les plus de 50 ans. Mais Frédéric Serrière invite chacun à bien cerner ce que consiste le « plaisir » pour les seniors : « sa dimension évolue avec l’âge : pour les seniors, le « bon goût » passe par l’authentique, le terroir, et aussi par la prévalence de la qualité sur la quantité ». A méditer avant de préparer votre prochaine caissette de 10 kg de viandes…

La santé : sain et « antivieillissement »

Derrière la notion de santé, Frédéric Serrière regroupe les besoins « rester en vie », « garder la santé », et, dans une certaine mesure également « être autonome ». « Il y a deux tendances principales : d’un côté, une grande majorité des seniors (dont les plus âgés) aspirent à bien vieillir. Ceux-ci consomment des aliments plus sains, moins de graisse et plus de légumes. D’un autre côté, une partie plus minoritaire manifeste un véritable « refus » du vieillissement – ces consommateurs sont friands de compléments alimentaires, de « super-aliments » antioxydants et gorgés de vitamines ». De façon générale, les seniors d’aujourd’hui sont beaucoup mieux informés quant à l’impact de l’alimentation sur leur santé, comme les besoins en calcium pouvant être un axe de communication pour les produits laitiers fermiers.
Pour développer un produit répondant aux besoins des seniors, Frédéric Serrière insiste enfin sur l’importance de mettre dans la balance le « nécessaire » face au « futile ». Un axe de communication fort simple pour les produits fermiers de qualité. Mais toujours en plus petite quantité, plus nutritive, mais pas forcément moins cher…