EXCLU WEB : Sélection de nouveautés en moissonneuses-batteuses

Par la rédaction Réussir Machinisme

EXCLU WEB : Sélection de nouveautés en moissonneuses-batteuses
Un broyeur d’adventices sur les Axial-Flow 250

Un broyeur d’adventices sur les Axial-Flow 250


Depuis quelques années, sur les moissonneuses-batteuses Axial-Flow de la série 250, Case IH propose en option, en montage d’usine, le broyeur de paille du constructeur canadien Redekop. Proposant un broyage plus fin notamment apprécié par les adeptes du semis direct, ce dernier vient se greffer sous le broyeur classique de l’Axial, qui ne dispose alors plus que de 40 couteaux au lieu des 120 habituels. Pour la prochaine saison, Case IH propose en plus le broyeur de menues pailles de Redekop. Celui-ci se présente sous la forme d’un jeu d’ailettes et de cages fixes ou mobiles concentriques. La vitesse de rotation dépassant 2 500 tr/min a pour effet que les graines d’adventices sont frappées six ou sept fois avant d’être éjectées : 98 % d’entre elles sont détruites, selon le constructeur. Concernant la prise de puissance, Case IH a constaté une baisse de débit de chantier de l’ordre de 10 %.

Ci2T  Un regroupeur de menues pailles

Ci2T  Un regroupeur de menues pailles


Spécialiste du triage des céréales et du traitement de semences, Ci2T a mis à profit son expertise dans la gestion des flux pour développer un regroupeur de menues pailles adapté aux moissonneuses-batteuses Claas Lexion. Le dispositif équipé de deux tuyaux utilise la puissance d’éjection de l'éparpilleur pour canaliser les menues pailles qui sont déposées sur l’andain de paille. Après une présérie en 2020, le constructeur a commercialisé son équipement à plus grande échelle pour la campagne 2021. Il prévoit également de le tester et de l’adapter sur d’autres marques. 

Claas Plus de capacités sur les Lexion

Claas Plus de capacités sur les Lexion


Les moissonneuses-batteuses Claas Lexion 5000 à 8000 disposent désormais d’une goulotte orientable en bout de vis de vidange. De nouvelles capacités de trémie sont proposées sur certains modèles : la Lexion 6700 peut bénéficier de 12 500 l, la 7600 de 13 500 l et la Lexion 8800 Terra Trac de 18 000 l. Claas annonce des réductions tarifaires importantes (-25 à -33 %) sur les automatismes Cruise Pilot et Cemos. Le Cemos Dialog intègre désormais un nouveau terminal Cebis, plus puissant, plus lumineux et offrant davantage de mémoire.

Claas Les moissonneuses-batteuses Trion remplacent les Tucano
Crédit : L. Vimond

Claas Les moissonneuses-batteuses Trion remplacent les Tucano


La gamme de moissonneuses-batteuses Trion, composée de modèles à cinq ou six secoueurs et hybrides, remplaceront les Tucano pour la saison 2022, exception faite de la Tucano 320. Toutes ces machines disposent du système de battage APS et de contre-batteurs identiques aux Lexion 5000 à 8000. Les Trion conventionnelles disposent de secoueurs de 4,40 m de long, procurant ainsi une surface de 6,25 m² sur les 500 et 7,48 m2 sur les 600. Au-dessus des secoueurs, le rouleau MSS fait foisonner la paille. Du côté des hybrides, les Trion 720 et 730 adoptent un système de séparation composé d’un monorotor de 4,20 m de long et 570 mm de diamètre, tandis que la Trion 750 embarque deux rotors de 445 mm de diamètre, identiques à ceux des anciennes Lexion 750. Les Trion profitent du caisson de nettoyage Jet Stream des récentes Lexion. Pour évoluer dans les dévers, le système de compensation 3D devient plus précis et plus réactif en s’appuyant sur un inclinomètre.
Une cabine plus spacieuse avec des montants plus fins
Pour la vidange, les Trion adoptent une goulotte orientable. Cette dernière gagne en course (+4°) en se dépliant vers l’avant, facilitant la vue depuis la cabine. Pour animer ces machines, Claas a choisi des moteurs Cummins 6,7 l de 258 à 306 ch et 8,9 l de 354 à 435 ch. Dépourvus d’EGR et dotés de turbos à géométrie variable, ils affichent un intervalle de vidange de deux ans ou 1 000 h. Tous disposent du système Dynamic Power, intégrant dix courbes de puissance, afin de sélectionner celle adaptée au besoin. Les Trion inaugurent une nouvelle cabine plus large que celle des Lexion. Elle offre plus de place pour les pieds, plus de visibilité sur la vis de vidange (+6 cm en hauteur), mais aussi plus d’espace devant et derrière la tête. Les montants plus fins améliorent le champ de vision. Le chauffeur profite d’une climatisation manuelle ou automatique, pouvant aller jusqu’au réglage bi-zone. Les Trion inaugurent un nouveau terminal Cebis, plus rapide, plus lumineux et offrant quatre fois plus de mémoire. Cet écran intègre désormais l’interface Cemos Dialog. Les modèles 530, 650, 660, 720, 730 et 750 sont proposés en versions à roues, à chenilles Terra Trac ou Montana corrigeant jusqu’à 18 % de dévers. Dans cette dernière déclinaison, le réglage de l’angle de piquage de la coupe devient automatique.
Modèle : Trion 520 ; 530 ; 640 ; 650 ; 660 ; 720 ; 730 et 750
Largeur de batteur : 1,42 ; 1,42 ; 1,70 ; 1,70 ; 1,70 ; 1,42 ; 1,42 et 1,42 m
Puissance : 258 ; 306 ; 306 ; 354 ; 408 ; 367 ; 408 et 435 ch
Trémie : 8 000 à 12 000 l selon les modèles

 

Claas Les grandes coupes Vario gagnent en ergonomie
Crédit : Claas

Claas Les grandes coupes Vario gagnent en ergonomie


Les barres de coupe Claas Vario 1080, 1230 et 1380 (10,80 ; 12,30 et 13,80 m de large) s’enrichissent de nouveaux équipements. Désormais, elles sont dotées en standard de la reconnaissance de l’outil frontal, de racleurs plus simples à régler, de la sécurité hydraulique des rabatteurs comme sur les Convio et de la hauteur de vis sans fin ajustable en cabine. Cette élévation centrale de la vis offre une course de 35 mm, la position sélectionnée pouvant être mémorisée. Lorsque l’on inverse le sens d’alimentation, la vis se relève automatiquement afin de faciliter la sortie de récolte. Adaptables sans outil, de nouvelles scies mécaniques plus légères (12 kg contre 20 kg) font leur apparition sans impacter l’amplitude d’extension du tablier. En outre, ces coupes Vario disposent désormais de commandes déportées, afin de pouvoir gérer, depuis le sol, l’éclairage, la hauteur de vis ou la mise en position transport ou travail de la coupe. Enfin, les Vario bénéficient d’un contrôle permanent du régime des rabatteurs : ces derniers se relèvent automatiquement en cas de surcharge.

Fendt et Massey Ferguson Les moissonneuses-batteuses Ideal peaufinées
Crédit : Fendt

Fendt et Massey Ferguson Les moissonneuses-batteuses Ideal peaufinées


La gamme de moissonneuses-batteuses Ideal s’enrichit d’un système de guidage à signal RTK, offrant une précision de 2 cm, ainsi que d’un mode Controlled Traffic Farming. Les Ideal 7 et 8 accèdent à une monte de pneumatiques de dimension 710/70 R42, réduisant à 3,30 m la largeur sur route. L’Ideal 9 voit son système de nettoyage amélioré avec deux chutes à sections incurvées, qui alimentent la grille supérieure. Les parties incurvées de chaque section concentrent les grains et permettent le passage d’un plus grand volume d’air. Grâce à la double chute, la plus grande partie du grain et des menues pailles peut être triée au premier niveau. À l’arrière de la machine, le déflecteur de paille ActiveSpread SwingFlow fait son apparition au catalogue des options pour mieux répartir la paille en conditions humides.

MacDon Les coupes flexibles à tapis FD2 multiplient les réglages

MacDon Les coupes flexibles à tapis FD2 multiplient les réglages


Dotée de nombreux composants en aluminium, la nouvelle gamme de coupes flexibles à tapis FD2 de MacDon a été développée pour offrir plus de débit de chantier et de souplesse. Elle se distingue notamment par une nouvelle géométrie des sections, ces dernières étant plus longues (9,7 cm contre 8,2 cm). Les coupes FD2 disposent d'un entraînement hydraulique du lamier renforcé (simple ou double lamier selon les modèles), ainsi que d'un tapis de 127 cm de large (106 cm sur les FD1), dont la vitesse est pilotée depuis la cabine. Le tapis alimente la vis, dont le nombre de doigts et la longueur sont personnalisables, notamment en fonction des caractéristiques de la moissonneuse-batteuse. Pour le suivi du sol, le lamier est flexible, offrant une course de 165 à 216 mm et s'appuyant sur des patins à trois positions mécaniques : le levier permet de passer rapidement du lamier flexible au lamier rigide. En outre, le châssis de coupe présente une ou deux articulations. Cette double articulation est proposée en option sur la FD240 et en standard sur les FD245 et FD250. En option, des roues de jauge améliorent encore le suivi du sol. Leur réglage hydraulique permet d'ajuster la hauteur de fauche de 2,5 à 45,7 cm. Le réglage du piquage de la coupe s'effectue mécaniquement, hydrauliquement ou électriquement. Une première graduation permet au chauffeur de visualiser son réglage. Une seconde informe de la pression exercée sur le lamier. Le rabatteur dispose d'un système de réglage mécanique rapide de la position des doigts plus ou moins avancée. Il peut être avancé ou reculé hydrauliquement depuis la cabine. Au besoin, un réglage mécanique permet de reculer encore de 15,5 cm le rabatteur. Pour le colza, les FD2 peuvent recevoir des diviseurs à montage rapide. 
Modèle : FD230; FD235; FD240; FD241; FD245 et FD250
Largeur de coupe : 9,10 ; 10,60 ; 12,20 ; 12,50 ; 13,70 et 15,20 m
MacDon_Coupe_FD2.jpg

New Holland Le caisson de nettoyage sous surveillance

New Holland Le caisson de nettoyage sous surveillance


Les moissonneuses-batteuses New Holland CR IntelliSense, dotées d'un capteur de pression intégré dans le caisson de nettoyage, proposent un barre-graphe sur le terminal en cabine indiquant une éventuelle surcharge des grilles ou à l'inverse une ventilation excessive. Cette information est importante pour le chauffeur, car il peut optimiser les réglages, afin de limiter les pertes.

New Holland Analyse en temps réel de la qualité de la récolte
Crédit : New Holland

New Holland Analyse en temps réel de la qualité de la récolte


Monté sur les moissonneuses-batteuses New Holland, le capteur NIR NutriSense assure l'analyse (mesure de l'absorption du rayonnement dans le proche infrarouge), l'enregistrement et la cartographie de la composition des cultures récoltées. Cet équipement donne la possibilité aux clients de trier les céréales en fonction des protéines ou d’autres critères pour maximiser leur prix de vente. Il permet aussi de mélanger différentes qualités de grain pour, par exemple, atteindre une certaine qualité et cibler les normes de l’industrie. Le capteur NIR donne aussi des informations renforçant la connaissance agronomique des parcelles. Ses données peuvent également servir à l’agriculteur pour moduler les apports en fonction des exportations d’azote liées aux taux de protéines.