Distinction
Excellence française : dix agricultrices à l’honneur, dont une Drômoise

L’Excellence française distingue chaque année, depuis 2009, différents secteurs d’activités parmi les plus dynamiques de notre pays. Cette année, dix agricultrices ont été mises à l’honneur. Parmi elles, la Drômoise Anne-Claire Vial.

Excellence française : dix agricultrices à l’honneur, dont une Drômoise
Autour de la présidente de la FNSEA et du ministre de l'Agriculture, entre autres, les dix agricultrices honorées par l’Excellence française en 2022, dont la Drômoise Anne-Claire Vial. © Capture Twitter

C’est un lieu où l’on côtoie ce qui se fait de meilleur en France dans le domaine de l’entreprise, des arts, de la recherche, de l’enseignement, de la sécurité, du patrimoine, de la gastronomie… Fin 2022, les membres de l’Excellence française ont souhaité honorer le Musée de l’Air et de l’Espace, le château de Fontainebleau, la Fondation Belem, le violoncelliste Gautier Capuçon et surtout dix agricultrices, celles qui portent « des valeurs d’engagement pour faire progresser un métier de sens au cœur des enjeux de notre temps », a soutenu la présidente de la FNSEA*, Christiane Lambert, lors de son intervention.

« Faire émerger des solutions »

Témoignage de la modernité d’un métier en pleine transition, c’est notamment le cas avec Marie-Thérèse Bonneau, exploitante agricole à Commequiers (Vendée) qui a créé France Carbon Agri Association et de la Drômoise Anne-Claire Vial, agricultrice à Bonlieu-sur-Roubion, présidente d’Arvalis et de l’Association de coordination technique agricole (Acta). « J'ai découvert à l’occasion de ce palmarès spécial consacré à la place de la femme en agriculture l’association Excellence Française et je suis reconnaissante à la FNSEA d'avoir proposé mon nom, confie Anne-Claire Vial. Ce qui est séduisant, c'est leur approche : croire que nos capacités d'adaptation sont bien réelles, que la France peut faire perdurer son économie et ses valeurs. En cette période où la liste des difficultés à venir est mieux connue que celle des solutions, cela fait du bien de prendre du recul, ajoute-t-elle. Sachons apprécier que les sujets d'alimentation reviennent sur le devant de la scène et espérons que la loi d’orientation agricole annoncée permettra à toutes les structures qui accompagnent encore les agriculteurs de faire émerger des solutions que l'on n'imagine pas encore. » 

Des profils variés

L’Excellence française a également reconnu les talents de Marianne Dutoit, exploitante dans le Gers, présidente de Vivea et de la Fédération nationale du Cheval et d'Anne Gautier, pépiniériste à Saint-Mathurin-sur-Loire, présidente de la MSA de Maine-et-Loire et de l’association des Quatre Vents qui permet à 70 travailleurs en situation de handicap, sur l’île de Noirmoutier, de s’insérer dans le tourisme social. Ont été également mises à l’honneur Georgia Lamberti, viticultrice et présidente de la chambre d’agriculture de Vaucluse, co-initiatrice de la relance de la pistache en Provence ; Chantal Legay, éleveuse (lait et ovins) à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) après une première carrière de professeur documentaliste ; Christine Maillet, agricultrice à Sarry (Marne), vice-présidente départementale des Gîtes de France et administratrice de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA.

Engagement et dévouement

Trois autres exploitantes ont été récompensées pour leur engagement, leur investissement et leur dévouement. Il en est ainsi de Patricia Maussion, agricultrice bio à Loiré (Maine-et-Loire) et conseillère régionale des Pays-de-la-Loire, qui préside aussi le Pays Segréen (74 000 habitants). La relève est assurée avec Manon Pisani qui a créé son élevage de porcs, s’est engagée aux Jeunes agriculteurs et a rejoint les rangs de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi). Elle l’est tout autant avec Sarah Singla, agricultrice à Canet-de-Salars (Aveyron) qui s’est engagée dans l’agriculture durable et de conservation, en coproduisant le film documentaire Bienvenue les vers de terre et en devenant vice-présidente de l’Association pour une agriculture durable (Apad).

* La FNSEA est membre de l'association Excellence française depuis 2011.