SYNDICALISME
La section régionale fruits veut attirer la nouvelle génération

Pour dynamiser la section régionale fruits et motiver les jeunes professionnels, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un séminaire les 19 et 20 décembre derniers à Saint-Paul-en-Jarez (Loire).

La section régionale fruits veut attirer la nouvelle génération
Le séminaire a réuni une quinzaine de responsables professionnels de la filière. ©FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la section fruits fait face à de nombreux défis. La majorité de ses responsables approchant l’âge de la retraite, préparer et motiver une nouvelle génération est au cœur des préoccupations. C’est dans cette logique que la FRSEA a organisé un séminaire les 19 et 20 décembre derniers, à Saint-Paul-en-Jarez (Loire).
Durant ces deux jours, une quinzaine de responsables professionnels ainsi qu’une représentante de Jeunes agriculteurs de l’Ardèche ont présenté leurs actions aux jeunes générations, venues de différents départements. « L’idée, serait de maintenir ce chiffre d’une quinzaine de responsables », détaille le président de la section, Grégory Chardon. Lui-même était accompagné de trois jeunes exploitants, originaires de la Drôme. « Il faut que le relais se fasse naturellement, que nous leur donnions un cadre d’accompagnement », poursuit-il.

Renforcer les actions de terrain

À l’issue de ce séminaire, tous les participants se sont accordés pour revoir la communication de la section. « Nous allons essayer d’être plus présents durant les rencontres institutionnelles et de participer au Congrès national des producteurs de fruits qui aura lieu en février », énumère le président. Car les sujets à porter sont nombreux. « Nous avons notamment évoqué la charte riverains, dont le dossier a été remis en cause par le Conseil d’État », relate Grégory Chardon, puis de rappeler l’épineuse question de la main d’œuvre en période de campagnes fruitières. La lutte contre la drosophila suzukii inquiète également les producteurs, puisque l’interdiction du phosmet et du diméthoate ne leur laissent qu’une faible marge de manœuvre pour lutter contre les ravages du moucheron. Une prochaine réunion aura lieu le 23 janvier, dans les locaux d’Agrapole à Lyon, pour définir les partenaires et les actions de la filière au cours de l’année 2023.

L. R.