Partenariat public-privé
Tournus et Louhans, un bel exemple de solidarité
À compter du 15 février, le Lycée de l’horticulture et du paysage de Louhans partagera sa plateforme technique avec Le Lycée d’enseignement agricole privé de Bresse (Louhans). Une belle preuve de solidarité entre établissements de Saône-et-Loire après la débâcle du Lycée de Chamblanc l’année dernière.
Le Lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) de Bresse a récupéré le CAP métiers de l’agriculture option horticulture du Lycée de Chamblanc, en Côte-d’Or, qui avait précipitamment fermé ses portes l’année dernière. « Le LEAP s’est donc tourné pour nous demander de partager notre plateau technique, infrastructure dont l’établissement de Louhans ne dispose pas, précise Antoine Philippe, directeur du lycée de l’Horticulture et du paysage. Les élèves pourront ainsi se rendre à Tournus, une à deux fois par mois, pour pouvoir travailler sur des supports plus sophistiqués. Chez nous, ils ont accès à toutes nos infrastructures, du tunnel à la motteuse à la rempoteuse en passant par les ateliers spécifiques tels que les ateliers de multiplication de végétaux, de l’empotage, de la réalisation de semis, de la division de végétaux, des bouturages, des greffages, du pincement, de la plantation en pleine terre, du maraîchage, etc. ». Plusieurs séances sont d’ores et déjà prévues. Sur une année, chaque élève de Louhans devrait profiter de cette plateforme technique une dizaine de fois, soit une vingtaine de fois sur la totalité de sa formation en CAP, à raison de deux heures et demie par séance, et ce, dès le 15 février.
Retour sur la fermeture – choc de Chamblanc
Si le LEAP de la Bresse a récupéré le CAP métiers de l’agriculture, option horticulture, c’est que le lycée agricole privé Anne-Marie Javouhey de Chamblanc a brutalement fermé ses portes à la fin des vacances du printemps 2023. En difficulté financière, la direction s’était a priori engagée à tenir jusqu’à la fin de l’année scolaire, selon le corps enseignant, ce qui n’a finalement pas été le cas. Les élèves ont donc été répartis entre Saint-Martin-en-Bresse et Louhans, pour le CAP horticulture notamment. Une fermeture surprise qui a plongé élèves, parents d’élèves et corps enseignant dans un profond désarroi. Les établissements les plus proches n’ont eu d’autre choix que d’accueillir ces jeunes dans l’urgence. Ce partenariat prouve que les chefs d’établissement de Louhans et Tournus font tout leur possible pour repartir sur de bonnes bases et font preuve de solidarité face à l’adversité.
Le CAP horticulture en quelques mots
Pour rappel, le CAP agricole Métiers de l’agriculture, support horticulture, est un diplôme de niveau 3 qui permet à son/sa titulaire d’être capable de réaliser des travaux sur les végétaux, de suivi des cultures de l’implantation à la récolte et au conditionnement ; de réaliser des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments, mais aussi de s’adapter à des enjeux professionnels locaux. Comme tout CAP, la formation compte un enseignement général avec mathématiques, français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, biologie ou encore anglais. L’enseignement technique porte, lui, sur l’insertion du salarié dans l’entreprise autant que sur les techniques et pratiques professionnelles de l’horticulture que sont les productions florales, légumières / maraîchage, mais aussi les pépinières d’ornement et fruitière. Pour être admis en CAP, il faut avoir suivi une scolarité complète jusqu’en fin de classe de troisième, être âgé de moins de 30 ans et de plus de 15 ans au 31 décembre de l’année d’intégration. À l’issue du CAP, l’élève peut poursuite ses études avec un Bac Pro Conduite de productions horticoles, ou devenir, par exemple, agent horticole, maraîcher, pépiniériste, etc.