Lacour des gourmands
« Une étendue de possibilités »

Florence Bouville
-

L’exploitation familiale Lacour, située dans le village de Saint-Vincent-des-Près (classé Bâtiment de France), est aujourd’hui gérée par les deux frères, Cédric et Olivier. Loin de se lasser du paysage qu’ils ont quotidiennement sous les yeux, ils s’inscrivent dans une réelle démarche de diversification. Leurs premiers pas en vente directe sont déjà une réussite.

« Une étendue de possibilités »

Cédric s’installe sur la ferme dès 1999 et en 2013, Olivier le rejoint. Ils maintiennent la spécialisation du Gaec en bovins Charolais, produisant principalement des reproducteurs. Bien que l’objectif ne soit pas de transmettre l’exploitation à tout prix, la relève sera tout de même bien assurée. Le fils d’Olivier souhaite en effet suivre les traces de son père et de son oncle, à l’issue de son BTS.

« On leur crée la plus belle vie »

En parallèle des mâles reproducteurs, le Gaec élève des vaches âgées de trois à six ans. Ces dernières pâturent durant neuf mois de l’année et profitent des terres 100 % prairies permanentes, régulièrement amendées en fumier. « On leur laisse du temps pour s’engraisser », explique Olivier ; ce qui confère un persillé plus prononcé au produit final. Par ailleurs, l’herbe est exclue de l’alimentation des veaux de lait, afin d’obtenir une viande tendre et juteuse. En plus du cheptel bovin, des ovins de race Charollaise foulent le sol prairial. Les deux dynamiques de pâturage étant très complémentaires. Dernier atelier, encore en plein développement : celui des porcs, grandissant dans un parc extérieur dédié. Aujourd’hui, la viande « dépasse l’aspect gustatif et couvre l’ensemble des conditions de production : alimentation saine, abattage local… ».

Des idées à foison

Pour les différentes pièces de viande fraîche (bœuf, veau, porc et mouton), le client a le choix, sur le site Internet de la ferme, entre l’achat de colis de 5-10 kg (variant selon la saison) et des morceaux à la carte. Le Gaec livre directement les produits, via divers points de rencontre. Autrement, les personnes vivant à proximité sont les bienvenues à Saint-Vincent-des-Près. « C’est à nous d’aller vers le consommateur », affirme Olivier, ne portant, de ce fait, aucun jugement sur les modes de consommations actuels et faisant preuve d’une grande humilité sur son métier. Il se dit même prêt à monter un circuit de commercialisation à Lyon. Pourquoi pas également se mettre en relation avec des domaines viticoles alentour, dans le but d’associer vins et viande, tout en développant la clientèle. Enfin, les Lacour aimeraient proposer des plats cuisinés sous forme de bocaux. Ce nouveau projet ne devrait pas leur causer trop de difficultés, d’autant plus qu’ils ont déjà pris l’habitude de mettre en valeur leur quotidien. La rubrique en ligne "vie à la ferme" mérite un vrai détour ! D’ici peu, astuces et recettes seront apposées à côté de chaque produit, visant ainsi à « créer des petits moments de plaisir ».

Basse côte grillée et potatoes

Préparation : 20 min

Repos : 10 min

Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

Ingrédients garniture :

  • 600 g de basse côte de bœuf
  • 20 g de beurre doux
  • 4 tours de moulin à poivre
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 15 g d’herbes de Provence
  • 2 cl d’huile d’arachide
  • 4 pincées de sel fin
  • 500 g de pommes de terre à chair ferme
  • 30 g de chapelure de pain

Sauce :

  • 1 oignon
  • 3 cl de sauce anglaise
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 30 g de ketchup
  • 50 g de miel
  • 2 cl d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffer le four à 200°. Laver les pommes de terre, les sécher, les tailler en gros quartiers. Déposer dans un saladier et ajouter l'huile d'olive, l'assaisonnement et la chapelure. Bien mélanger pour enrober toutes les pommes de terre. Verser sur une plaque et enfourner à 200° pendant 20 minutes. Elles doivent être bien dorées.

Émincer finement l'oignon, le faire suer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le miel et laisser caraméliser pour obtenir une belle coloration des aliments. Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter enfin le ketchup et la sauce anglaise et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. Réserver.

Sortir la côte du frais au moins 15 minutes avant la cuisson. Saler et poivrer toutes les faces. Chauffer l'huile dans une grande poêle et déposer la côte sur la première face. Faire dorer à feu vif pendant environ 4 minutes. La retourner et faire dorer la deuxième face. Ajouter une belle noix de beurre, baisser le feu, et arroser régulièrment de beurre fondu pendant 2 à 3 minutes. Débarrasser la côte sur une grille et la laisser reposer avant de servir.

Dresser la côte sur une planche avec les potatoes à côte. Servir la sauce barbecue à part.

Gaec Lacour

70 impasse du Charnay - Lieudit La Croix

71250 Saint-Vincent-des-Prés

Tél. : 06.87.57.42.28 (Olivier Lacour) / 06.83.58.24.70 (Cédric Lacour)

solacour71@orange.fr

www.gaec-lacour.fr