Crises viticoles
Vins : feu vert des eurodéputés au nouveau paquet de mesures exceptionnelles

Souhaitant aller vite, les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont approuvé de manière anticipée, le 2 février (par 40 voix contre cinq), la proposition de la Commission européenne de prolonger les mesures exceptionnelles de soutien au secteur vitivinicole mises en place pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et des taxes imposées par les États-Unis en lien avec le différend Airbus/Boeing.

Vins : feu vert des eurodéputés au nouveau paquet de mesures exceptionnelles

Ils demandent ainsi au Parlement européen d’approuver de manière proactive le projet de règlement délégué adopté le 28 janvier. Le président de la commission de l’Agriculture, Norbert Lins, a salué la décision de Bruxelles de prolonger les mesures de soutien tout en précisant que les eurodéputés feront tout leur possible afin que « le paquet soit approuvé le plus rapidement possible ».

De son côté, Anne Sander a insisté pour que la Commission trouve « une solution diplomatique à l’actuelle guerre commerciale avec les États-Unis » et qu’elle mette en place « des mesures de soutien plus fortes et bien ciblées pour compenser les opérateurs viticoles les plus touchés ». La recommandation émise par la commission de l’Agriculture a été examinée par le Parlement européen réuni en plénière du 8 au 11 février. L’acte délégué pourra entrer en vigueur de manière anticipée s’il est approuvé par le Parlement et le Conseil sinon il faudra attendre que le délai de deux mois prévu pour les objections expire le 27 mars. Une fois approuvé, l’acte s’appliquera rétroactivement à partir du 16 octobre 2020. Il prévoit une aide à la distillation et au stockage de crise, une contribution européenne plus élevée (de 50 à 70 %) et une flexibilité accrue pour les programmes sectoriels nationaux.