Eleveur, maire et conseiller départemental : Christian Gillot nous a quittés

Après une vie bien remplie, Christian Gillot nous a quittés dans la nuit du 29 janvier. L’éleveur de Saint-Symphorien-de-Marmagne aura dédié une grande partie de sa vie à défendre l’agriculture départementale.

Eleveur, maire et conseiller départemental : Christian Gillot nous a quittés

Fidèle parmi les fidèles, ce défenseur acharné de l’agriculture a puisé ses racines à Saint-Symphorien-de-Marmagne dans la ferme familiale. Très vite, il a pris des responsabilités dans son syndical local où il mettait un point d’honneur à rassembler tous les agriculteurs. Il aimait co-construire l’évolution de l’agriculture. Il ne s’est jamais détourné de ce but et aimait à rappeler que la modernisation de l’agriculture n’est pas incompatible avec l’amélioration des conditions sociales, lui qui prenait souvent l’exemple « de sa mère en bottes portant de lourds seaux » et travaillant du matin au soir.

Cette volonté chevillée au corps l’a amené à défendre l’agriculture dans son canton puis jusqu’au Département, où il eut en charge la politique agricole du deuxième plus grand département, la Petite France. Tous les agriculteurs le connaissaient et beaucoup venaient le voir pour résoudre un problème. « C’est compliqué mais je m’en occupe », promettait-il sans jamais mentir ni faire défaut. Un homme de paroles et d’actions. Suffisamment rare pour être salué et reconnu bien au-delà de sa famille professionnelle et politique.

Rien ne le détournait et son dernier mandat à la commission agricole du Parc régional du Morvan est un exemple des montagnes qu’il pouvait arriver à déplacer, lui l’instigateur de la démarche Porc de plein air du Morvan. Il réussissait à concilier des mondes se regardant parfois en coin. Christian Gillot ne s’est jamais renié et a toujours été aux côtés des organisations agricoles de Saône-et-Loire. On lui doit la reconnaissance de la zone de Montagne à Uchon, une belle victoire.

Reconnaissances départementales

Il aimait le contact humain et participait à la vie de toutes les associations par conviction et par engagement. Un humaniste. Ses obsèques ont été à la hauteur de ce grand Homme.
Maire de Broye puis conseiller général du canton de Mesvres jusqu’en 2021, de nombreux hommages lui ont été rendus. Le Député Rémy Rebeyrotte l’estimait pour ses compétences et en particulier sur les dossiers agricoles : « il ne relâchait jamais l’effort pour porter au plus haut les combats du monde agricole », lui qui se souvient de ses journées d’octobre où Christian Gillot le conviait à la récolte des marrons. La Présidente du Grand Autunois-Morvan, Marie-Claude Barnay confirme son engagement au service de l’agriculture, de l’alimentation et des circuits courts. « Des dossiers pour lesquels il a travaillé sans relâche, en ramenant les débats toujours à l’essentiel », preuve de sa hauteur d’esprit et de sa volonté d’avancer. Éleveur, maire et conseiller régional, Fabrice Voillot peut témoigner qu’il est de ces hommes qui change une vie : « J’ai eu la chance, le privilège de vous connaître, côté cour de ferme, la vôtre, celle de Maupoy. Il y a plus de 25 ans maintenant, vous m’avez accueilli sur votre exploitation, moi le jeune apprenti en « BTS productions animales ». Très vite, vous m’avez apporté toute votre confiance et ceci, je ne l’oublierai jamais. Vous aviez la défense de la ruralité chevillée au corps et plus précisément la défense et la promotion de l’agriculture, de nos agricultures. L’engagement faisait partie de votre vie. Combien de fois m’avez-vous dit « … la somme des intérêts personnels ne fera jamais un intérêt général… ». Cet intérêt général que vous avez défendu durant votre longue carrière d’élu ».

Pour le bien des populations

Ardent défenseur de l’intercommunalité et des communes, il était aussi un véritable soutien pour le monde associatif local dont il était un membre actif et passionné, se souvient Jean-François Aluze, Maire de Broye. Christian Gillot a toujours été intéressé par les problèmes de société et en particulier la protection sociale, la petite enfance et les questions de pension et de retraite. Il était attaché à rendre service aux habitants quelle que soit leur appartenance politique ou leur niveau de vie. « Ce qui primait pour lui, c’était le projet, le bien-être de la population. Jamais, un mot blessant, toujours le sourire, toujours une touche d’humour, c’est l’honneur et l’élégance d’un homme bien et courageux », dit de lui, Michaël Guijo, Conseiller municipal de la ville d’Autun.
Quand on demandait à Christian Gillot ce qu’il retiendra de ses mandats, il n’hésitait pas : « C’est d’avoir donné un coup de main aux habitants. Je me suis évertué à être un facilitateur ». Bien évidemment, en second, il a largement contribué « au développement des territoires avec les élus locaux, qu’ils soient de droite ou de gauche ».
Le Morvan perd un de ses meilleurs serviteurs, la FDSEA un militant infatigable qui a su concilier ses différents engagements et nous perdons tous un ami. À sa famille et ses proches, la profession agricole toute entière adresse ses plus sincères condoléances.