Fermes ouvertes
Les fermes ouvertes, « c'est trop cool ! »

Marc Labille
-

Les fermes ouvertes de la FDSEA battent leur plein depuis lundi dernier. Le 6 février à Charmoy, Stéphanie et Adrien Calarco accueillaient une classe de CE1 venue d’une école de Blanzy. 

Les fermes ouvertes, « c'est trop cool ! »
Accompagnés de leur professeure des écoles Elise Trion, vingt écoliers de Blanzy ont visité la ferme de Stéphanie et Adrien Calarco.

Cette année, les fermes ouvertes organisées par la commission des agricultrices de la FDSEA se déroulent du 5 au 16 février dans le département. Une cinquantaine de classes d’écoles élémentaires et de sixièmes se sont inscrites cette année pour une découverte de l’agriculture et du métier. Mardi dernier à Charmoy, Stéphanie et Adrien Calarco accueillaient une classe de CE1 de l’école élémentaire Lucie Aubrac de Blanzy. Participant pour la première fois aux fermes ouvertes de la FDSEA, le couple de jeunes d’agriculteurs n’en était pas à sa première visite. Stéphanie et Adrien ont l’habitude d’accueillir des écoliers des communes voisines ainsi que des étudiants. « On aime transmettre », confiaient les deux époux. Et c’est d’ailleurs une des raisons qui les ont conduits à se lancer dans la vente directe d’œufs. Parents de deux enfants de 6 et 10 ans, c’est avec un plaisir non feint et beaucoup de générosité qu’ils ont fait découvrir leurs animaux et leur métier.

Des poules pondeuses et des vaches

Par petits groupes de cinq, les enfants de CE1 sont d’abord allés voir les poules pondeuses de Stéphanie. Elle en élève 240 qui produisent en moyenne 200 à 210 œufs par jour. Cet atelier de diversification a permis à la jeune femme de rejoindre son mari sur la ferme. Et ces poules pondeuses assurent aujourd’hui un complément de revenu intéressant pour la famille. Les écoliers sont ensuite allés admirer les bovins. Adrien possède un cheptel de 70 vaches charolaises. Très pédagogue, n’hésitant pas à se mettre à la hauteur des enfants, le jeune agriculteur a répondu à toutes les questions qui ne manquaient pas de fuser. Dans la stabulation, le groupe a pu découvrir un petit veau d’un jour.

« Les enfants retiennent mieux… »

Pour la professeure des écoles qui conduisait la classe, cette visite était une première fois. La jeune enseignante s’était inscrite sur les recommandations d’une collègue. « Les élèves sont naturellement attirés par les animaux de la ferme. On peut travailler sur plein de thèmes qui s’inscrivent au programme scolaire : le vivant, la reproduction, la chaîne alimentaire… La ferme a l’avantage de partir du concret. Les enfants retiennent mieux ce type d’expérience », confiait la maîtresse très enthousiaste. Avant de venir, les enfants avaient préparé leurs questions en classe et au retour, ils réaliseront un compte rendu de leur excursion. 

« Les poules pondent un seul œuf par jour »

« C’était trop cool », s’écriait l’un des écoliers au moment de remonter dans le bus. Un ressenti que confirmaient Célizia et Esma. La première retenait sa rencontre avec les vaches tandis que la seconde avait un faible pour les poules. Célizia avait tout compris de la césarienne, « lorsqu’on aide le petit veau à sortir du ventre de sa maman ». Quant à Esma, elle était incollable sur les poules qui « ne pondent qu’un seul œuf par jour ! » Après une petite récré dans la cour de la ferme, les vingt écoliers accompagnés de quatre parents sont repartis pour Blanzy avec des souvenirs plein la tête !