Salon des vins, 68e !

C’est parti pour les rendez-vous incontournables des amateurs de bons vins. À partir de ce vendredi 14 avril, et jusqu‘au dimanche 16 avril, vous avez rendez-vous au parc des Expositions pour aller à la rencontre de 75 viticulteurs et tester vos favoris sur les 120 appellations présentées. Les plus indécis pourront peut-être choisir parmi les 13 nouveaux exposants de ce cru 2023, mais impossible de faire l’impasse sur l’invité d’honneur : Aydar, le vin des monastères libanais. Fondée en 2001 par l’Ordre maronite, cette coopérative produit des vins certifiés agriculture et industrie biologique. Leurs 55 hectares de vignobles sont répartis entre 410 et 1.600 mètres d’altitude, offrant une gamme diversifiée. Un domaine qui offre des opportunités d’emploi aux riverains.

Mais il n’y a pas que la dégustation au salon des vins, il y a aussi les masterclass proposées par Fabrice Sommier, Meilleur ouvrier de France en sommellerie, et Nicolas Chaffurin, directeur du château de Bel Air. Deux experts qui vous emmèneront, le temps d’un échange, visiter les saveurs de l’Alsace, du Rhône et sa vallée ou encore de la Loire.

Les plus gourmands pourront, eux, rendre visite aux stands de restauration avec, au choix, des crêpes, des huîtres ou encore une tartiflette pour se régaler à l’espace restauration. Enfin, une fois le ventre bien rempli, prenez le temps d’une flânerie au stand d’œnotourisme pour préparer vos prochaines vacances en famille, un week-end en amoureux, ou une échappée belle entre amis en suivant les conseils de l’Office de tourisme de Mâcon. Cerise sur le gâteau, les visiteurs pourront participer à un jeu concours sous forme de quiz autour du vin. Des tirages au sort seront effectués parmi les bonnes réponses pour gagner l’une des quatre sessions à la Wine school de Patrice Sommier sur les fondamentales du vin, un vitipass de l’Office de tourisme de Mâcon, des verres Riedel gravés ou encore des places de spectacle au Spot.