Coronavirus
Les services de remplacement agricoles de Saône-et-Loire

Se faire remplacer au pied levé sur son exploitation, en cas de maladie ou d'hospitalisation, cela est possible, depuis longtemps, mais dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous traversons, les services de remplacement de Saône-et-Loire se sont mobilisés et organisés dès le 16 mars pour assurer la continuité de leur activité.

Les services de remplacement agricoles de Saône-et-Loire

Les salarié(e)s du service de remplacement de Saône-et-Loire sont quotidiennement à pied d’œuvre pour planifier et réaliser les travaux des agricultrices et des agriculteurs absents. Si besoin est, priorité est donnée aux remplacements faisant suite à un arrêt de travail.
La priorité du service est également de préserver évidemment la santé de ses salarié(e)s et de ses adhérent(e)s. C'est pourquoi, chaque intervention sur les exploitations se fait dans le respect strict des consignes de sécurité renforcées.
D'ailleurs, depuis plusieurs jours, des Services de remplacement assurent le remplacement d’agricultrices et d’agriculteurs touchés par le virus malheureusement. Ils mettent tout en œuvre avec les exploitants(e)s concerné(e)s pour que cela s'effectue dans des conditions optimales.
Des interventions répondent aussi à des absences liées aux gardes d'enfants avec une allocation remplacement de 105 €/jour dans le cadre des arrêts dérogatoires (gardes d’enfants, mesures d’isolement) et ce jusqu’à la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
Acteurs essentiels du monde agricole depuis cinquante ans, les Services de remplacement, fidèles à leurs valeurs de solidarité et de proximité, participent à l’effort collectif national pour vaincre le coronavirus et permettre aux exploitant(e)s agricoles de continuer à nourrir les français.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’animatrice départementale, Laurence Riegel au 03.85.29.56.56