Réouverture des caves et caveaux
S’adapter et changer ses habitudes

Régis Gaillard
-

Alors que le confinement n’est plus (pour l’instant) aussi limitant, les caves particulières et caves coopératives doivent faire face à une nouvelle problématique. En l’occurrence l’accueil de clients, notamment pour la dégustation de vin. Avec, forcément, une inévitable adaptation et un changement d’habitudes.

S’adapter et changer ses habitudes
Tout est fait pour assurer un maximum de sécurité pour les clients et les salariés.

Lorsque l’on interroge Franck Michel du domaine Michel à Clessé, l’incertitude est de mise. À commencer par la réouverture de la cave au public. « Nous attendons des directives claires et précises des services de l'État ». À l’image des masques « interdits à la vente le samedi en pharmacie et, par magie, libres à la vente le lundi mais non disponibles ». Avec, comme préalable à toute visite, « un lavage des mains des clients à l'entrée avec du gel hydroalcoolique (si nous arrivons à refaire les stocks) et des dégustations au maximum sur rendez-vous ». Pour faciliter la circulation des clients, « il y aura une matérialisation au sol et au maximum quatre personnes dans la cave. Quant à la dégustation, nous nous adapterons à la distanciation avec port d’une visière de protection (si nous en trouvons), lavage des mains et/ou port de gants pour manipuler les verres, désinfectés au préalable (ou selon les indications des services de l'État). Pour ce qui est des crachoirs, il y aura une désinfection après chaque dégustation. Avec un crachoir par personne ». Quant au port des masques par les clients lors de la dégustation, cela va s’avérer impossible. « Donc il y aura une distance à respecter scrupuleusement ». En terme de communication à destination de la clientèle, « elle sera réalisée en amont via notre site web, notre page Facebook et tous les canaux Internet. Dans la cave, il y aura un marquage au sol et des consignes verbales que tout le monde comprendra aisément dans un tel contexte ». Le tout sans crainte particulière « si chacun est responsable, fait preuve de civisme, se lave régulièrement les mains et applique la distanciation ».

Suivre les consignes

Du côté de Mercurey, l’adaptation est également de mise comme le précise Jean-Claude Theulot. « Même si nous n’attendons pas un flux de visiteurs important depuis le 11 mai, nous préparons activement la réouverture de notre caveau. Nous avons réalisé quelques ventes en drive pendant le confinement. Ce retour d’activité se fera dans le respect des mesures barrières des directives. Bien évidemment, dans un premier temps, nous ne reprendrons pas la dégustation. Nous pensons imposer le port du masque à nos visiteurs. Nous avons investi dans des produits de désinfection : gel hydroalcoolique et désinfectant des surfaces. Nous envisageons d’avertir nos clients via les réseaux sociaux, notre site web et la porte de notre caveau ».

Sécurité maximale

Du côté de la Cave de Bissey-sous-Cruchaud, Frédéric Mazille précise que « nous avons préparé la réouverture du magasin pour la date annoncée du déconfinement au 11 mai. Nous avons mis en place des mesures sanitaires. Notre magasin de vente sera ouvert physiquement au public avec un maximum de dix personnes, personnel compris, dans l’espace de vente. Il y aura un sens de circulation pour éviter les croisements de visiteurs, la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin et dans les différents espaces. Un panneau d’affichage à l’entrée et dans le magasin informera sur les consignes et règles d’usage à respecter. À noter la condamnation des toilettes au public. Le personnel sera équipé de gants de protection et de masques. Il y aura désinfection des charriots et des éléments sujets aux contacts multiples, un paiement sans contact recommandé pour les transactions et un paiement à distance en ligne pour les commandes. Mais aussi une désinfection systématique des outils de paiement et la mise en place au sol de lignes virtuelles facilitant la notion de distanciation entre personnes. Le port de masque pour la clientèle sera obligatoire si celui-ci est imposé par le gouvernement ou les autorités locales. Pour la vente de vin en vrac, il y aura désinfection de la poignée de transport avant et après le remplissage ». Concernant la formule drive, « elle est maintenue et sera même privilégiée avec la possibilité de commandes et de paiement à distance permettant la récupération des produits sur le quai ». Quant à la dégustation, elle n’est pas sans poser beaucoup de questions. « Aujourd’hui, aucun texte à notre connaissance ne proscrit la dégustation ou apporte des recommandations sur la pratique. Nous sommes dans l’attente d’informations précises à ce sujet. Toutefois, si dans les semaines à venir, la dégustation était autorisée, nous avons évoqué plusieurs pistes : protection de séparation au bar entre le personnel et les clients et distanciation avec marquage au sol entre les personnes, crachoir fixe pour éviter les contacts, possibilité d’acheter son verre pour un usage personnel et unique ou d’apporter même son propre verre pour la dégustation, désinfection régulière du bar et des outils de comptoir. Nous ne prendrons bien entendu aucun risque pour la santé de nos salariés et de nos clients ».

Des incertitudes liées à la dégustation

Du côté de la Cave de Lugny, tout a été mis en place pour accueillir dans les meilleures conditions la clientèle. La réouverture au public a été programmée le 11 mai avec un protocole d’hygiène et de sécurité respectant les gestes barrières. « Tous les clients ont l'obligation de se désinfecter les mains avant l'entrée du magasin. Un gel hydroalcoolique est à leur disposition. De plus, tous les charriots sont désinfectés après utilisation » précise Olivier Girard, responsable des magasins. Une cave qui bénéficie d’un atout important : son nouveau magasin et sa grandeur, soit plus de 300 m². « De ce fait, nous n'allons pas faire de sens de circulation. Mais nous allons limiter à 10 personnes maximum dans le magasin en comprenant le personnel ». Côté dégustation, « elle est interdite au bar jusqu’à nouvel ordre. Une fois la dégustation autorisée, nous allons essayer de mettre une barrière en plexi derrière nos crachoirs, qui sont incorporés dans le bar, pour protéger le personnel durant les dégustations ». Côté masque, « nous n'allons pas obliger le port de masque à nos clients mais simplement faire respecter les gestes barrières. Notre personnel sera équipé de protections individuelles et de produits de désinfection ». Avec également le respect de la distance de sécurité. « Des lignes au sol seront tracées et un plexi de protection sera installé devant les caisses ». Pour ce qui est des informations, « les clients seront accueillis individuellement à l'entrée du magasin pour leur expliquer les règles d'hygiène et le protocole de sécurité ». Enfin, concernant l’actuel système de drive, il devrait être maintenu quelques semaines après le déconfinement. Mais sa pérennité n’est pas certaine dans le temps.