Porte-greffes
Un nouveau guide à disposition

Régis Gaillard
-

Bien plus qu’ailleurs, le vignoble de Bourgogne se caractérise par une réelle sous-utilisation de la diversité des porte-greffes. En effet, force est de constater que cinq porte-greffes couvrent 95 % du vignoble ! Programme de recherche de trois années, le projet RootBourgogne a permis d’identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. Aujourd’hui, le BIVB publie un guide gratuit pour faciliter le choix des vignerons.

Un nouveau guide à disposition
Il est essentiel pour la Bourgogne viticole d'envisager d'autres pistes, notamment au niveau des porte-greffes. (Copyright BIVB Jessica Vuillaume)

Face à un avenir plus qu’incertain entre changement climatique, transition écologique ou encore dépérissement, la viticulture doit faire face à des enjeux et des défis particulièrement nombreux, économiques et sociétaux, dans l’ensemble de l’hexagone comme en Bourgogne. Face à ces problématiques, le matériel végétal constitue l’un des leviers clés d’adaptation, tout comme les pratiques culturales ou œnologiques. 

Utilisés depuis la crise du phylloxera pour protéger la vigne de ce ravageur, le porte-greffe n’est pas réglementé dans les cahiers des charges des appellations car il n’a aucun impact sur les caractéristiques futures du vin. C’est en revanche un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux qui permet également de mieux appréhender les problèmes de vigueur et de fertilité indissociables. Ainsi, certains porte-greffes pourraient favoriser un débourrement plus tardif, protégeant notamment la vigne des gels de printemps. D’autres, pour leur résistance à la sécheresse, seront des alliés indispensables dans les prochaines décennies.

Vingt porte-greffes mis en avant

Devant le constat de la sous-utilisation de la diversité des porte-greffes en Bourgogne et du dépérissement de l’un des cinq porte-greffes implanté largement dans le vignoble régional (le 161-49C), le BIVB a pris les choses en main. Il a ainsi convoqué des experts et réalisé une synthèse bibliographique inédite.

Le résultat est compilé dans un guide gratuit. Cet ouvrage identifie les porte-greffes qui pourraient être plantés dans les 50 prochaines années en Bourgogne. Il est destiné aux techniciens et aux viticulteurs bourguignons qui y trouveront des pistes de réflexion voire, des idées d’expérimentation. Ce document décrit les caractéristiques de 20 porte-greffes pouvant présenter un intérêt pour le vignoble bourguignon. Ils sont classés de la manière suivante. À savoir dix porte-greffes d’un grand intérêt, méritant d’être testés ou expérimentés rapidement soit parce qu’ils ont eu de bons résultats dans le programme de recherche RootBourgogne soit parce qu’ils montrent une bonne tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique. À ces dix premiers porte-greffes, il convient d’en rajouter quatre autres dont l’expérimentation est intéressante. Cependant, celle-ci doit être menée avec un partenaire technique car les plants sont difficiles à acquérir : trois porte-greffes sont étrangers et un porte-greffe français est peu disponible chez les pépiniéristes. Enfin, il y a six porte-greffes moins intéressants dans le contexte de l’évolution climatique. Néanmoins, ils sont déjà expérimentés en Bourgogne et pourraient présenter une solution alternative dans des contextes pédoclimatiques très précis.

Disponible gratuitement

Réalisé avec l’aide d’experts reconnus à l’image d’Élisa Marguerit, enseignante-chercheuse UMR EGFV – Inrae, Université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, de Laurent Audeguin, responsable matériel végétal à l’IFV, et de Jean-Michel Boursiquot, ampélographe, cet ouvrage est disponible gratuitement pour les professionnels. Il est possible soit de le télécharger sur l’extranet des vins de Bourgogne (http://bit.ly/guide-porte-greffes), soit de le commander en version papier auprès du BIVB (Camille Buissière - camille.buissiere@bivb.com)