Livre recettes
Des pieds à la crête !

Françoise Thomas
-

Il s’invite depuis des millénaires à toutes les tables de tous les continents : le poulet fait partie des aliments particulièrement universel. Il faut dire que ce petit gallinacé, fournissant œufs et surtout chair tendre, était facile à emmener dans les bagages des voyageurs et des explorateurs. 

 

Des pieds à la crête !

Parti d’Inde il y a plus de 8.000 ans, le poulet a su s’adapter à tous les climats et ses hôtes ont aussi parfaitement su l’adapter à toutes les sauces. Et ce, au-delà des accommodements, des temps et types de cuisson et des classes sociales !

Aujourd’hui, Mireille Sanchez propose un livre en format poche regroupant 1.000 recettes recueillies aux quatre coins de la planète. Il a fallu sept ans à cette passionnée de cuisine pour collecter, retranscrire, agrémenter d’informations ces recettes à base de poulets.

Au final, plus de 400 pays, états ou régions sont mentionnés car ayant à un moment donné élaboré un plat à base de volailles. Le livre est d’ailleurs traduit en plusieurs langues et notamment diffusé en Corée et aux États-Unis.

De l’une des premières recettes, celle des brochettes de poulet de Bali (Sate lilit ayam) jusqu’à celle du poulet aux pommes de terre Yukon au four nous venant du Canada, on apprend à déguster ce cher poulet sous toutes les coutures, de la crête aux pattes !

Cinquante de ces recettes viennent de chez nous dont le vol-au-vent alsacien, le poulet basquaise, le poulet de la vallée d’auge en Normandie, mais aussi le poulet à la Comtoise, le poulet (de Bresse) au vin jaune et aux morilles, etc.

Chaque recette est agrémentée d’anecdotes sur l’histoire de sa création, sur une race de poule, sur un fait marquant ou rigolo, sur des suggestions d’accompagnement.

Un globe-trotteur à déguster en somme. Bon appétit !

 

Le p’tit poulet voyageur (chicken around the world), par Mireille Sanchez, aux éditions BPI (Best practice inside), format poche, 888 pages, 25 €.