Cave de Mazenay
Une entrée en beauté

Auriane Devaux
-

La cave de Mazenay, dirigée par Jean-Christophe Pascaud a, pour la première fois en 2020, participé au Concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois. Toute récente exploitation viticole, la cave a déjà remporté la médaille d’or du meilleur bourgogne côte du couchois rouge. 

Une entrée en beauté
Jean-Christophe Pascaud

Construite en 1963, la Cave de Mazenay avait pour noble ambition de n’être qu’une maison de négoce en vins. Au début, elle n’était qu’une simple échoppe qui désirait agrandir sa boutique et sa capacité de stockage. Et au fil des années, elle s’est ainsi développée. En 2017, elle est rachetée par Olivier Poelaert, propriétaire du magnifique château de Couches. Deux ans plus tard, la cave embauche Jean-Christophe Pascaud pour poursuivre cette dynamique et désormais exploiter ses propres vignes.

Dans un besoin de faire connaître cette nouvelle activité et son nouveau statut de "viticultrice", Jean-Christophe Pascaud va alors mettre en œuvre la première participation de la cave en tant que producteur au Concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois. « Il était important de nous faire connaître mais aussi reconnaître », confie Jean-Christophe.

Sa philosophie

Avec environ 20 hectares de vignes exploitées en côte du Couchois, le pinot noir est le cépage essentiel de la cave, mais elle produit également un peu de chardonnay et d’aligoté. Tel un “chef d’orchestre“, Jean-Christophe veille au bon déroulé de la vigne aux vins. « Je détermine la date de maturité, de récolte, de vinification… je suis toutes les cuvées personnellement ».

Certifiée Ecocert, la cave se plie à sa philosophie : « nous effectuons un travail très peu interventionniste, nous ne mettons aucun intrant, aucune levure. À mon sens, c’est avant tout à la vigne que ça se passe ! », en terme de qualité, précise Jean-Christophe.

En pleine conversion bio, la cave de Mazenay surveille de près son impact sur l’environnement.  « Nous faisons particulièrement attention et nous sommes très respectueux de nos sols. Cette démarche nous l’étendons progressivement à tout notre vignoble ». Les parcelles, situées au lieudit du bois de Bouhy et exposées sud et sud-est, permettent une exposition au soleil optimale. Ainsi, le vin obtenu est doté d’une pointe fruitée « très agréable » et d’une belle structure aromatique et possède une robe d’un rouge profond qui promet une dégustation « des plus colorées ».
Voici pourquoi la cave a remporté sa première médaille d’or avec son bourgogne côte du couchois rouge. Cette même année, elle faisait aussi partie des jurys et devait déguster à l’aveugle d’autres échantillons et appellations. « Je me souviens m’être dit que ce serait drôle que nous soyons appelés pour le prix. Lorsque le verdict a été rendu, nous avons été à la fois étonnés mais aussi très heureux. Quelle surprise ça a été ! Remporter ce prix nous a permis de nous affirmer en tant que viticulteur ! », se félicite Jean-Christophe.

Stockage supplémentaire

Dans un souci de pérenniser ses efforts, la cave a souhaité augmenter ses capacités de production et a construit un entrepôt flambant neuf offrant un volume de stockage de 300.000 bouteilles. Ainsi, l’élevage et la conservation des vins seront encore optimisés.
La cave possède également une boutique de 300 m2. Dans un style aussi charmant qu’atypique, les consommateurs peuvent venir admirer ce bel endroit tout comme y faire leurs achats. Offrant un large choix de produits, dont du vin en vrac, la boutique est une véritable caverne d’Alibaba et regorge de nombreuses surprises… Ainsi tous les goûts sont comblés !