Nicot / Agri-Éthique
Le sens de l’engagement

Françoise Thomas
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Engagée depuis six ans dans le label Agri-Éthique, la minoterie Nicot en a testé tout le sens lors de la crise sanitaire et économique due au Covid-19.  

Le sens de l’engagement

Si l’adhésion au label de commerce équitable français a dès le départ « ouvert le dialogue » entre Nicot et ses clients et fournisseurs, comme le souligne Jean-Philippe Nicot, le directeur général de la minoterie, le confinement a permis de tester en temps réel la capacité de se « mettre à la place des autres ».
Ainsi, lorsque certains boulangers de centres-villes ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer de 80 % alors que d’autres situés en zone rurale ont dû opter « pour une ouverture continue de leur magasin », la minoterie a tout fait pour être à leur côté. « Nous avons décidé de les accompagner au quotidien en créant un guide des bonnes pratiques pour les aider à mieux gérer la crise, relate Jean-Philippe Nicot. Ce guide "rebond" leur a été transmis et leur a permis de s’adapter au confinement mais également d’en anticiper les conséquences ».
Autre action de la minoterie décidée pendant la période, celle d’élargir son offre en proposant notamment des paquets de farine de 1 kg et de 5 kg, correspondant à une nouvelle demande.
Ainsi, cet engagement de l’entreprise dans le commerce équitable, entre « solidarité, respect et transparence », a trouvé là tout son sens. Désormais, Jean-Philippe Nicot a un souhait : que « les envies de consommation deviennent locales et respectueuses de la planète et que le commerce équitable se généralise », il y voit là « l’avenir de notre agriculture française ».

Meunerie Nicot, c’est une entreprise familiale de 148 ans, cinq générations, 180 collaborateurs répartis sur neuf moulins ou sites logistiques situés en Bourgogne Franche-Comté (le siège est à Chagny), Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Agri-Ethique en chiffres

Agri-Éthique, qui représente 58 % des ventes de produits issus du commerce équitable français, ce sont entre autres 1.361 agriculteurs et éleveurs, 850 boulangeries, 19 moulins, 11 industriels, ou encore 750 millions de baguettes vendues et 252 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Jean-Philippe Nicot, le directeur général de la minoterie Nicot.