Cuma des Collines Vertes
L’épandage n’est plus une corvée !

Marc Labille
-

Depuis 2013, les adhérents de la Cuma des Collines Vertes utilisent un épandeur de la marque Buchet équipé de dispositifs de précision d’épandage (DPA, tablier accompagnateur, pesée, etc.). Dans leurs exploitations pentues, morcelées et diversifiées, cette machine est un atout indéniable.

L’épandage n’est plus une corvée !
Utilisateurs depuis 2013 d’un épandeur Buchet équipé d’options de précision, les adhérents de la Cuma des Collines Vertes s’apprêtent à renouveler leurs deux machines par deux épandeurs certifiés « éco-épandage » dotés de cette même technologie.

Au sud du département, la Cuma des Collines Vertes possède deux épandeurs de la marque Buchet. Le plus récent date de 2013 et il est équipé de toutes les options proposées par le fabricant saône-et-loirien (DPA, tablier accompagnateur, volets de bordure, pesée embarquée). Dans ce secteur de piémont où les exploitations sont de taille modeste, avec un parcellaire accidenté et morcelé, un épandeur performant n’est pas un luxe. La Cuma est un moyen d’accéder à ces technologies de précision, font valoir les adhérents. La précision d’épandage de leur épandeur Buchet est en effet unanimement reconnue par les utilisateurs de la Cuma. « Avant, on mettait des grosses quantités de fumier par hectare alors qu’aujourd’hui, avec notre épandeur de précision, on parvient à en mettre moins épais. On épand juste ce que la plante peut prendre, sans risque de lessivage », expliquent les intéressés. Grâce au tablier accompagnateur, « le travail est plus précis dans les pentes », font valoir les adhérents.

Seulement huit tonnes par hectares

« Avec du compost, la précision d’épandage permet d’abaisser la dose à des valeurs faibles : environ huit tonnes par hectare », confie Didier Corneloup, président de la Cuma des Collines Vertes. Une des conséquences de cette précision est que l’on peut « garnir plus de surface », font valoir les utilisateurs. La machine est également très appréciable avec « du fumier de volailles plus léger et volatile que le fumier de bovins », confie l’un des adhérents exploitant des poulaillers.

Deux nouveaux épandeurs en projet

« DPA, tablier accompagnateur et pesée régulent automatiquement la quantité épandue par hectare », apprécient les éleveurs qui soulignent aussi la simplicité d’utilisation de ce type d’épandeur pourtant sophistiqué. « On appuie sur un bouton et tout se fait tout seul ! On épand une quantité de fumier sur une grande largeur et de façon régulière en point de temps ! ». Les volets de bordures sont aussi très appréciables dans ces territoires morcelés. « On peut épandre vraiment en bordure, que ce soit d’une route, d’un chemin, d’une maison… ». Visiblement très satisfaits de leur premier épandeur de précision, les adhérents de la Cuma des Collines Vertes ont pour projet de renouveler leurs deux machines par deux épandeurs Buchet « toutes options », l’un en huit tonnes et l’autre en dix tonnes. Le groupe devrait pouvoir bénéficier d’une aide à l’achat dans le cadre du PCAE.