Saint-Vincent Tournante 2021
Le train-train des saisons

Françoise Thomas
-

Cela faisait longtemps que l’on attendait l’affiche de la prochaine Saint-Vincent Tournante, signée Pierre Javelle. Il faut dire que la célèbre fête bourguignonne 2021 aura bien lieu à Puligny-Montrachet Corpeau Blagny comme prévu, mais… les 29 et 30 janvier 2022 !

Le train-train des saisons

Reportée pour les raisons sanitaires que l’on connait, la 78e édition de la Saint-Vincent n’avait pas encore dévoilé son affiche. Mais on savait déjà que les artistes photographes Pierre Javelle et sa compagne Akiko Ida en seraient les auteurs. Pour le plus grand bonheur de nos rêveries, le duo est resté fidèle à sa réputation et à son univers en mettant une nouvelle fois en scène son concept Minimiam.

Poétique et enfantin, imaginatif et singulier, cet espace en mini replonge tout un chacun dans un univers aussi réaliste par les scènes qu’il décrit qu’irréel par ses dimensions. On y découvre ainsi des personnages escaladant une bouteille de bourgogne blanc, entourée par des climats de Bourgogne miniatures, saluée par une procession de tout petits Confrères, délimitée par un train vapeur en maquette…

Révélée le 2 septembre dernier à Corpeau (21), l’affiche reprend bien tous les thèmes et crédos de la prochaine Saint-Vincent tournante : les quatre éléments (eau-air-terre-feu) sont symbolisés par les quatre wagons mis en scène, évoquant en parallèle les quatre saisons ; les emblèmes et traditions bourguignonnes y sont bien à l’honneur pour qui regarde de très près ; couleurs et éléments, rien n’y a été choisi au hasard !

Après son annulation en 2021, la fête se déroule bien les 29 et 30 janvier 2022 dans les trois villages concernés. Si la plupart des festivités traditionnelles sont pour l’instant préservées, le dîner de gala du samedi soir est en revanche d’ores et déjà annulé.

Plus d’information sur le site : www.st-vincent-tournante-2021.com